Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

31 octobre 2022

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Léane Baril vice-championne provinciale de cross-country

Une première dans l’histoire

Léane Baril championnat provincial Rawdon

©Gracieuseté - Christian Villeneuve

Sur la deuxième marche du podium, Léane Baril arbore fièrement sa médaille d’argent aux côtés de Marika Couture, championne provinciale, et Amélie Simard, médaillée de bronze.

À l’occasion du championnat provincial de cross-country qui se déroulait ce samedi 29 octobre à Rawdon, Léane Baril a décroché la deuxième place. Une performance XXL à souligner, inédite dans le programme des Astrelles-Gaillards.

Léane Baril a définitivement inscrit son nom dans l’histoire du programme des Astrelles-Gaillards. L’étudiante en techniques policières devient tout simplement la première athlète de cross-country à glaner une médaille au championnat provincial. « Ça s’est super bien passé mais le parcours était vraiment difficile. Je pense que c’était la course la plus difficile de ma saison jusqu’ici. Je suis fière de moi », marque celle qui a joué les premiers rôles dès les premiers hectomètres de la course. 

Léane Baril a bouclé les six kilomètres d’un parcours boueux de Rawdon en 23’20’’ et ne termine qu’à six secondes de Marika Couture, championne provinciale et pensionnaire des Élans du Cégep Garneau qui conserve son titre. Comme lors de l’édition 2021, le podium est complété par Amélie Simard, la coureuse du Collège d’Alma, qui est arrivée près de 50 secondes après l’athlète du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Et ce n’est que le début 

L’exploit est d’autant plus grand que Baril effectuait ses premières foulées en RSEQ cette saison. L’étudiante-athlète a aussi été en mesure de mettre de côté sa nervosité qui pouvait lui jouer des tours. « Elle a réussi elle-même à canaliser sa nervosité et à dédramatiser, à rester calme. On avait parlé ensemble de la possibilité qu’elle ne mène pas la course. Je lui ai dit de se faire confiance et elle a bien géré », constate Christian Villeneuve, coach de l’équipe de cross-country des Astrelles-Gaillards. 

Toutefois, Léane ne pourra pas prendre part au championnat canadien qui se déroulera en Alberta en raison du fait que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ne soit pas membre de l’Association canadienne du sport collégial. La situation devrait néanmoins évoluer d’ici la saison prochaine et Léane n'a pas fini sa saison pour autant. En effet, elle disputera le championnat canadien civil sous les couleurs de Tracklass le samedi 26 novembre à Ottawa. « J’aurais vraiment aimé ça le collégial. Rater la plus grosse course, ça me déçoit. Mais je vais me concentrer sur le civil et on verra l’année prochaine », relativise Léane Baril, qui a prouvé cette année qu’il faudra compter sur elle à l’avenir. « Cette course je la vois comme du bonus, je ne pensais pas que j’allais me rendre là », ajoute la vice-championne provinciale. 

« Une saison de rêve » 

Parmi les autres athlètes alignés à Rawdon, à noter que Tyler Blais termine en 37ème position tandis que Liam Blatter pointe à la 84ème place. L’édition masculine a été remportée par Nolan Turgeon (Victoriaville). Le podium est complété par Jacob Girard (Baie-Comeau) et Xavier Lemaître (Champlain St-Lambert). Une dernière course durant laquelle « tout le monde a donné son maximum », assure Christian Villeneuve qui dresse un bilan plus que positif sur la saison de son collectif. « C’est une saison de rêve, avec cinq podiums en quatre courses. Il y a eu une belle progression générale », se réjouit l’entraîneur-chef des athlètes de cross-country des Astrelles-Gaillards. Cependant, sa mission n’est pas terminée puisqu’il accompagne Léane Baril dans sa préparation jusqu’au championnat canadien civil. Rendez-vous samedi 26 novembre. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média