Une Amossoise d’origine à la Cour d’appel fédérale

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé ce 24 octobre la nomination à la Cour d’appel fédérale de Nathalie Goyette en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016.

«Je souhaite à la juge Goyette beaucoup de succès dans l’exercice de sa nouvelle fonction, a-t-il déclaré. Je suis convaincu qu’elle servira bien les Canadiens en tant que membre de la Cour d’appel fédérale.»

À titre indicatif, la Cour d’appel fédérale détient les compétences pour traiter différents litiges en matière de droit fiscal, de droit maritime, de droit de l’immigration, de droit autochtone, de droit carcéral, de droit social, aéronautique, de propriété intellectuelle et de sécurité nationale.

Un solide parcours

 Nathalie Goyette est née à Amos, au Québec, et a fait ses études préuniversitaires au Canada, au Mexique et en Jamaïque. Elle est titulaire d’un LL.L. de l’Université d’Ottawa, d’un LL.B. de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en droit fiscal de l’Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1990.

La juge Goyette a pratiqué le droit dans le domaine du contentieux des affaires fiscales pendant 32 ans, la première moitié de ces années à titre d’avocate à Justice Canada et l’autre moitié en pratique privée. Conférencière lors de séminaires fiscaux nationaux et internationaux, elle est l’auteure de nombreuses publications, dont un livre sur l’abus des conventions fiscales.

Ancienne gouverneure de la Fondation canadienne de fiscalité, la juge a été membre du Comité des règles de la Cour canadienne de l’impôt pendant une décennie et membre du Comité consultatif de la magistrature de cette cour. Elle a présidé le Comité du barreau et de la magistrature de la Cour canadienne de l’impôt de l’Association du Barreau canadien en plus d’être membre du Sous-comité des sections de l’Association du Barreau canadien.

Au cours des dernières années, elle a également été présidente de la section québécoise de l’association des anciens étudiants en droit de Dalhousie. Récipiendaire de l’Ordre du mérite de la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa, elle a été reconnue par diverses organisations, dont Chambers et Lexpert.

Au moment de sa nomination, Nathalie Goyette était associée chez Davies Ward Phillips & Vineberg LLP à Montréal. La juge Goyette occupe ce nouveau poste autorisé en vertu de la Loi no 1 d’exécution du budget de 2022.

Articles les plus consultés

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.