Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 novembre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Billetterie solidaire pour le PTVN

Plus grande accessibilité pour la culture

PTVN

©Gracieuseté-PTVN - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Dès avril 2023, le Petit Théâtre du Vieux Noranda offrira un nouveau concept de billetterie adaptée aux revenus de chacun.

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda instaure sa billetterie solidaire en 2023. Il sera désormais possible de s’offrir en cadeau la culture à différents prix selon le revenu.   

L’objectif de cette nouvelle billetterie solidaire est de rendre la culture la plus accessible possible, quels que soient les revenus de la personne qui a envie d’assister à un ou l’autre des spectacles présentés au PTVN.  

En gros, les spectateurs pourront se procurer quatre types de billets qui reflètent le plus leur capacité financière. Le billet gratuit est proposé aux gens qui n’ont tout simplement pas les moyens de s’en procurer un au quotidien. Le billet découverte au prix de 15$ s’adresse aux étudiants ou encore ceux qui ne sont pas familiers avec un type de spectacle et qui souhaitent partir à la découverte de ceux-ci. Le billet au prix régulier sera également disponible selon le type d’événements diffusés. Puis, le billet de soutien au prix de 50$ est destiné aux personnes qui ont les moyens de s’offrir un billet au prix régulier, mais qui souhaitent soutenir le milieu de la culture et qui veulent permettre à d’autres de s’acheter un billet à moindre coût.  

Rosalie Chartier-Lacombe, directrice générale au PTVN nous explique que cette nouvelle façon de fonctionner est inspirée de plusieurs autres diffuseurs du Québec et de l’Ontario. « La Nouvelle Scène à Montréal le fait et plusieurs autres diffuseurs dans la province. C’est une tendance qui fait son chemin tranquillement et pour nous, cette nouvelle billetterie solidaire, c’est vraiment quelque chose d’important. Notre mission en tant que diffuseur est de faire rayonner la culture aux plus de gens possible. Ça ne peut être que positif pour les citoyens d’ici. »

Grâce à cette initiative, le diffuseur souhaite pouvoir attirer de nouveaux publics qui n’ont pas toujours la chance de pouvoir assister à des événements culturels puisque les budgets sont de plus en plus serrés. « On le sait, les sorties culturelles, c’est une des choses que les gens coupent en premier faute de budget avec le coût de la vie qui augmente toujours plus. » Cette forme d’achat de billets permet au PTVN de repositionner la culture comme étant un droit humain et de rassembler la communauté. C’est également une manière de remplir des salles. « C’est beaucoup plus important pour nous d’avoir des salles pleines que des salles à moitié vides parce que les gens se sont empêchés de venir à la rencontre des projets, des artistes et des spectacles. Surtout, il ne faut pas être gêné de demander les billets un peu moins dispendieux. C’est vraiment le but de l’initiative. »

Le premier spectacle qui s’inscrit dans ce nouveau concept est celui de Jean-Christophe Lessard, le 22 avril 2023. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média