Pas de ministre régional, point final

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT), Sébastien D’Astous, se dit « partiellement satisfait » de sa rencontre avec le premier ministre François Legault, qui maintient sa position dans le dossier du ministre régional 

La CPAT avait demandé une rencontre avec le premier ministre afin de pouvoir témoigner de leur inquiétude du fait qu’aucun des députés caquistes élus dans la région n’a été nommé ministre régional.

« Nous avons eu une rencontre satisfaisante, dans laquelle François Legault s’est engagé à créer un canal de communication qui permettra à l’Abitibi-Témiscamingue d’avoir une voix au conseil des ministres », a déclaré Sébastien D’Astous, sans toutefois pouvoir préciser les détails.

« Nous aurons également une rencontre très prochainement avec le ministre régional Mathieu Lacombe, dans laquelle nous allons élaborer un système pour que la région puisse passer ses doléances et avoir notre voix à Québec », a ajouté le président de la CPAT.

Rappelons que l’ancien ministre régional, Pierre Dufour, n’a pas été reconduit dans ses fonctions malgré sa réélection le 3 octobre 2022. Toutefois, quelques heures après la rencontre avec le premier ministre, la délégation de la CPAT a appris que Pierre Dufour avait été nommé adjoint parlementaire pour l'Abitibi-Témiscamingue, attaché au ministre régional Mathieu Lacombe. Il accompagnera également le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, dans ses fonctions.

François Legault avait provoqué la surprise en nommant le député de Papineau en Outaouais, Mathieu Lacombe, ministre régional de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais, ce qui avait soulevé des inquiétudes parmi plusieurs organismes de l’Abitibi-Témiscamingue.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.