Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 novembre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Les lauréats du 41e FCIAT

Une panoplie de films récompensés pour leurs propos et leur beauté humaine.

41e FCIAT

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Guy Parent, Jacques Matte et Louis Dallaire lors de la soirée de clôture du 41e FCIAT. Ils vous donnent rendez-vous du 28 octobre au 2 novembre 2023 pour la prochaine mouture.

Plusieurs films étaient en lice lors du FCIAT. Tous les prix ont été remis aux lauréats lors de la soirée de clôture qui se déroulait, jeudi 3 novembre au Théâtre du cuivre de R-N. 

Après 8 jours de festivités, la 41e édition du FCIAT s’est terminée en beauté grâce à la remise des prix offerts aux différentes réalisations qui se sont démarquées grâce à leurs propos engagés, leurs discours d’une grande beauté ou leurs réflexions nécessaires.  

Grand Prix Hydro-Québec 

Chaque année, un long métrage est récompensé pour avoir obtenu la meilleure réception auprès des festivaliers. C’est le film « Tu te souviendras de moi » d’Éric Tessier qui est le gagnant de cette année. Lors de la présentation, le public a offert un accueil plus que chaleureux. Une ovation de plusieurs minutes a suivi la projection.  

Prix Bell Média 

Ce prix récompense la réalisatrice ou le réalisateur du meilleur moyen ou court métrage. Le jury composé d’ Antoine Charbonneau-Demers, Jessica Gélinas et Adam Faucher  choisi le film « Ma gueule » de Thibault Wohlfahrt et Grégory Carnoli. « Le film qu’on a choisi a été un coup de cœur unanime. Il nous a habité toute la semaine. On a été bouleversés par son propos percutant et sa proposition déroutante ». 

Prix Animé TVA Abitibi-Témiscamingue 

Ce prix est décerné au film d’animation le plus chéri par le public tout au long de la semaine. Les spectateurs ont donc choisi le film « Canary » de Pierre-Hugues Dallaire et Benoit Thérriault. Ce prix s’ajoute à une longue liste de récompenses pour les deux réalisateurs avec ce film très touchant. Il avait d’ailleurs été présenté lors des visionnements des films pour enfants et le visuel a été particulièrement apprécié chez les plus jeunes. 

Prix Médiafilm-Robert-Claude-Bérubé

Cette récompense est décernée à un long métrage qui se distingue par son apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles. « Par la beauté de ses images et la force de son propos qui présente l’instruction et l’éducation comme un dé pour maintenir la paix », le jury composé de Béatriz Mediavilla, Maxime Périgny et Kim St-Pierre, ont sélectionné parmi les 16 en lice, « Boy from heaven » de Tarik Saleh. 

Prix de la relève Desjardins 

Ces prix sont remis aux meilleurs courts métrages réalisés par un étudiant du Cégep de l’A-T et de l’UQAT. Pour le Cégep, c’est Anahée Brousseau qui a remporté le prix avec son film « Toxique ». Du côté de l’UQAT, le jury a sélectionné le film d’animation « A Lost Child », de Max Spiegle.  

Prix jeunesse Fonderie Horne. 

Ce prix a été créé afin de récompenser un film de la programmation du Volet Jeunesse André-Melançon. Le jury était composé de Mia Roy (10 ans) et sa mère Émilie Villeneuve, Lucas Roy (8 ans) et sa mère Marie-Élise Viger, ainsi que Mirabelle Tremblay-Major (9 ans) et sa mère Mélissa Major. C’est le film « Kayak » de Solène Bosseboeuf, un film d’animation 3D sans dialogue qui a remporté le grand honneur.  

Toute l’équipe du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a le plaisir de vous annoncer que la prochaine édition se tiendra du 28 octobre au 2 novembre 2023. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média