Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 novembre 2022

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Militaires et cadets soulignent le jour du Souvenir

Commémoration des soldats tombés au combat à Rouyn-Noranda

jour du Souvenir Rouyn-Noranda

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Une centaine de militaires et cadets ont paradé dans les rues de la ville de Rouyn-Noranda afin de souligner le jour du Souvenir. 

Sous un ciel nuageux et accompagné de grands vents, le cortège militaire s’est rendu jusqu’au cénotaphe des anciens combattants, situé près du Palais de justice de Rouyn-Noranda. Orchestre à l’appui, les membres du cortège ont paradé sur la rue Principale, sous les regards des passants.

Sur place, plusieurs dignitaires ont été invités à déposer des couronnes mortuaires au pied du monument. Ces derniers représentaient certains corps de service des Forces armées canadiennes, mais également la Sûreté du Québec, la ville de Rouyn-Noranda et le gouvernement du Québec pour nommer ceux-ci.  

jour du Souvenir Rouyn-Noranda

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Des représentants de plusieurs organismes et corps militaires ont déposé des gerbes de fleurs au pied du cénotaphe afin de souligner le jour du Souvenir.

Une célébration incontournable 

« C’est important pour nous de souligner le fait que plusieurs militaires ont fait l’ultime sacrifice pour leur pays. Il y a des militaires actifs, des membres de la Légion royale canadienne, des vétérans et des membres de la GRC, sans oublier les cadets de l’air et de la marine, qui sont présents aujourd’hui afin de souligner ce jour du Souvenir », a avancé le commandant adjoint du 34e Régiment du génie de combat détachement Rouyn-Noranda, Jean-François Talbot.

« Nous voulions faire la parade le 6 novembre plutôt que le 11 novembre simplement parce que nous avions davantage de gens disponibles pour participer à l’événement », a ajouté l’officier.

La célébration du 6 novembre fait d’ailleurs partie des activités entourant la commémoration du jour du Souvenir, qui s’étire durant la semaine entière. Plusieurs activités, comme la visite de militaires dans les écoles de la région et la vente de coquelicots, sont prévues à l’horaire.

Rappelons qu’un peu plus d’une cinquantaine de citoyens étaient également sur place afin de témoigner leur respect envers les soldats canadiens tombés au combat. 

jour du Souvenir Rouyn-Noranda

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Une centaine de militaires et cadets étaient sur place pour participer aux commémorations du jour du Souvenir, le 6 novembre 2022 à Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média