Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 novembre 2022

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

La sécurité des aînés : au cœur des priorités à Cadillac

Mise en place d’un Comité de vigilance

Comite de vigilance

©Gracieuseté - Paul Hurtubise - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une résidence de Cadillac affichant à sa fenêtre un carton vert.

La Corporation de Développement Économique de Cadillac (CDÉC) en collaboration avec le projet Vivre et Vieillir Ensemble dans nos Quartiers Ruraux (VVEQR) instaure un Comité de vigilance dans ce quartier situé à 50km du centre-ville de Rouyn-Noranda. 

Le 31 octobre dernier, les aînés de Cadillac ont pu voir s’installer dans leur communauté le projet du Comité de vigilance. Ce comité propose aux aînés, en perte d’autonomie, handicapés ou simplement plus vulnérables, un service d’aide et de support basé sur un concept d’affiches à trois couleurs. Les cartons rouges, jaunes et verts représentent des états allant du « tout va bien » jusqu’au besoin d’assistance urgent.

Le comité de vigilance fonctionne par le biais d’un système d’affichage de ces écriteaux aux fenêtres des bénéficiaires. Lorsqu’un membre du voisinage aperçoit une affiche jaune ou rouge, ce dernier est invité à contacter le comité de vigilance qui posera des actions concrètes en réponse à la couleur du carton affiché.

Ce projet a pour but notamment d’augmenter le sentiment de quiétude des aînés, de faciliter et de légitimer la demande d’aide et de briser l’isolement. Selon l’organisme, se sentir en sécurité chez soi est un besoin fondamental !  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média