Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 novembre 2022

Christine Morasse - cmorasse@lexismedia.ca

35e Gala Excell’Or de la CCIAO

Une ovation pour la Grande Séduction

La Grande séduction

©Photo gracieuseté

L’équipe de l’organisme La grande séduction, c’est nous! reçoit le prix dans la catégorie “Projet communautaire – Implication dans le milieu” lors du gala de la CCIAO le 5 novembre 2022 à la Polyno de La Sarre.

La Chambre de commerce et d’industries d’Abitibi-Ouest tenait son 35e Gala Excell’Or le 5 novembre dernier à la Polyno de La Sarre.

L’ambiance était à la fête le 5 novembre, alors que la communauté d’affaires d’Abitibi-Ouest célébrait une année marquée entre autres, par la pénurie de main-d’œuvre. C’est d’ailleurs ce thème qui a convaincu les organisateurs d’ajouter une catégorie qui souligne l’arrivée de nombreux immigrants au sein des entreprises d’ici. Le Prix d’accueil et d’intégration ethnoculturelle a été attribué à Métal Marquis qui compte déjà dans sa grande famille une trentaine de ces précieux travailleurs. Lors de ses remerciements, le président et directeur général de Métal Marquis, Patrick Perreault, a lancé cette remarque aux 300 convives : « Qui aurait pensé, il y a à peine deux ans, que nous aurions une catégorie pour l’accueil et l’intégration ethnoculturelle. Ça, ça veut dire qu’on est une bonne gang dans la même situation. » Ce qui n’a pas manquer de faire rire tous les invités. 

Une ovation pour la Grande séduction 

Sur les 14 prix remis lors de la soirée, c’est assurément celui remis dans la catégorie Projet communautaire et implications dans le milieu qui a soulevé le plus de réactions. Les membres de La Grande séduction, c’est nous! sont montés sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Une ovation de plusieurs minutes a suivi avant que le président du comité, Sylvain Trudel, ne puisse livrer ses remerciements. Un discours bien senti, pendant lequel il a souligné à grands traits, l’esprit de communauté unique qui fait la force des gens d’Abitibi-Ouest. Rappelons que la Grande séduction, c’est nous! origine des nombreuses coupures en santé qui ont forcé la fermeture de 14 lits à l’hôpital de La Sarre à l’automne 2021. Plutôt que d’attendre un miracle, la communauté s’est prise en main (à l’image des habitants du petit village dans le film La grande séduction, qui tentent d’attirer un médecin) et a amassé plus d’un million de dollars en quelques mois (l’objectif initial était de 450 000$) pour attirer des travailleurs et bonifier leurs conditions. Déjà 19 travailleurs et travailleuses sont arrivés en Abitibi-Ouest et plusieurs autres arriveront dans les mois à venir. 

Personnalité de l’année (Excell’Or Jean Perron) 

C’est un Pierre Vachon surpris et ému qui a reçu avec beaucoup d’humilité l’Excell’Or Jean Perron, remis à la personnalité de l’année. Co-fondateur de la fromagerie La Vache à Maillotte, maire de Palmarolle de 2001 à 2009, initiateur du Marché public de Palmarolle et récemment à la tête de l’entreprise « Du rang4 », Pierre Vachon a toujours cru qu’il était possible de mettre nos produits régionaux en valeur et de les transformer ici en Abitibi-Témiscamingue. Son gruau bio en est la preuve puisque l’avoine est cultivée sur ses terres, récoltée par lui-même, transformée dans son moulin, puis ensaché (gruau) et vendu au marché. L’agriculteur a reçu une longue ovation confirmant sa place parmi les bâtisseurs de notre région. 

Les gagnants de la soirée 

Investissement grande-moyenne-petite entreprise : Normex Métal  

Développement des marchés : Liqueurs La Sarre- Onibi  

Nouvelle entreprise : Alliance Technologie  

Accueil et service à la clientèle : Luxuriance Centre Beauté  

Entreprise innovante : Gym Oxygène  

Projet communautaire - Implication dans le milieu : La Grande Séduction c'est nous! 

Qualité de vie en entreprise : Les Aciers JP  

Pérennité : Transport Gélinas  

Relève et transfert en entreprise : Avantage Chrysler  

Employé de l'année : ILEC Industries  

Réussite éducative : Desjardins  

CJEAO : Métal Marquis  

Coup de coeur du jury : Bureau Vétérinaire Abitibi  

Jean Perron : M. Pierre Vachon 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média