Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Sayona agrandit son terrain de jeu en Abitibi-Témiscamingue

Une superficie plus que doublée

Lithium - Minerai

©Adobe Express

Lithium Amérique du Nord pourra rapidement augmenter sa capacité de production grâce à un accord avec Jourdan Ressources.

LITHIUM - Le producteur de minerai de lithium Sayona prend de l’expansion sur son site Lithium Amérique du Nord (LAN). Grâce à une entente avec Jourdan Ressources, celui-ci acquiert des centaines d’hectares de claims pour augmenter la capacité de production.

Parmi les détails de l’entente révélés dans un communiqué, LAN obtient immédiatement les droits de 20 claims qui composaient le Projet Vallée de Jourdan Ressources. Toutes situées à moins de 500 mètres des limites de la mine, ces nouvelles parcelles permettent au site de La Corne de passer d’un territoire de 582 à 1337,3 hectares d’exploitation. 

«Les dykes de pegmatite à spodumène minéralisés précédemment exploités par NAL se poursuivent directement sur les concessions de Jourdan. Nous sommes impatients de lancer rapidement de nouveaux forages. Les baux supplémentaires acquis dans le cadre de cet accord permettront également d'accroître de manière significative la flexibilité et l'optimisation de la conception, de la production et de l'infrastructure de la mine LAN», visualise le directeur général de Sayona Mining, Brett Lynch. 

Dans l’entente signée, LAN a aussi l’opportunité de devenir propriétaire de 51% des 28 claims restants du Projet Vallée, qui totalisent 1241,57 hectares. Sayona devra investir 4 M$ au cours de la première année pour obtenir un premier 25% et 6 M$ au cours des deux années suivantes pour obtenir l’autre moitié. Un lot de 1% est disponible si celle-ci y tient une étude de préfaisabilité et organise le financement de la construction d'une mine à Vallée.  

«Sayona a la volonté de conclure des alliances de coopération avec ses voisins dans le but de développer sa base de ressources en lithium, déjà la plus importante en Amérique du Nord. Le potentiel pour plus de tonnes, une production plus rapide et des teneurs plus élevées améliore les perspectives de production de carbonate de lithium ou d'hydroxyde au Complexe LAN», explique M. Lynch. 

Tout le lithium extrait sur ces terrains sera acheminé et traité par Sayona au Complexe Lithium Amérique du Nord. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média