Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

15 novembre 2022

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Former les entrepreneurs de demain

Lancement de la Semaine des entrepreneurs à l’école à travers l’Abitibi-Témiscamingue

Semaine des entrepreneurs à l'école

©Gracieuseté - Francis Provencher - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Francis Provencher, à gauche, co-propriétaire d’Onibi, sera présent le 22 novembre prochain au centre de formation générale Le Retour.

Du 14 au 25 novembre 2022, près de 800 étudiants de la région auront la chance d’accueillir plus de 30 entrepreneurs-conférenciers, afin de les sensibiliser à la réalité méconnue de l’entreprenariat. 

Initiative de l’organisme OSEntreprendre, la Semaine des entrepreneurs à l’école se déploie du 14 au 25 novembre prochains à travers le Québec. En Abitibi-Témiscamingue, c’est plus de 30 conférenciers bénévoles qui animeront des conférences devant des jeunes allant du primaire jusqu’à l’université.

« C’est un grand mouvement national auquel nous sommes très contents de participer, car il s’en fait des beaux projets dans nos écoles, et ce, à tous les niveaux », énonce avec fierté madame Julie Gauthier, responsable régionale de la Semaine des entrepreneurs à l’école. Selon elle, cette rencontre avec les entrepreneurs d’ici illumine les yeux des étudiants et leur permet de connaître des avenues possibles pour gagner sa vie autre que les emplois traditionnels.  

Monsieur Provencher, co-propriétaire d’Onibi et conférencier lors de la Semaine des entrepreneurs à l’école, abonde dans le même sens alors qu’il mentionne qu’il s’agit d’une profession peu mise en valeur. « Si je me souviens bien du temps où j’allais au secondaire, je n’ai jamais entendu un conseiller en orientation me dire que c’était possible de devenir entrepreneur. »

L’entrepreneur, natif de Macamic, est très heureux d’avoir la chance de redonner à la relève ce qui lui a été donné alors qu’il fréquentait les mêmes bancs d’école. Monsieur Provencher désire montrer aux jeunes que dans la vie on peut faire ce que l’on souhaite. Que c’est envisageable pour tout le monde d’inventer ou de créer son propre travail à son image par le biais de l’entrepreneuriat. 

Les deux intervenants s’entendent pour dire que la diversité des entreprises locales crée la richesse d’une région. C’est pourquoi, selon eux, il est important et pertinent de sensibiliser la jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue à cette réalité, afin de voir notre économie grandir et se diversifier dans le futur. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média