Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

16 novembre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Déversement d’huile sur les Eskers

Des travaux d’urgence qui ont porté fruit

Sol esker décontaminé

©Gracieuseté-MRC d'Abitibi - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le site est désormais complètement décontaminé

Grâce aux travaux d’urgence effectués afin de décontaminer le sol suite au déversement d’huile dans une sablière sur les eskers en juin dernier, la MRC d’Abitibi confirme que c’est mission accomplie. 

La proactivité de l’équipe de la MRC d’Abitibi aura réussi à contenir la propagation des matières dangereuses sur la sablière. Les analyses des prélèvements de sol dévoilent qu’il n’y a plus de trace de contamination dans le sol.

Le préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous et ses homologues se disent impressionnés et ravis par la réaction rapide de l’équipe responsable de la gestion du territoire qui a su agir efficacement. « Il est primordial pour nous d’être prêt à réagir lors d’incident de ce genre afin d’être un exemple de gestion durable pour nos ressources. En 2022, où l’environnement est une préoccupation commune autant pour les municipalités que la population, il est clair que nous ne pouvons tolérer de tels gestes sur notre territoire. »

Il ajoute que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles assumera la facture des coûts engendrés par le processus de décontamination, puisque la sablière est située sur des terres publiques.  

De son côté, la Sûreté du Québec poursuit son enquête afin d’identifier la ou les personnes responsables de ce méfait. 

Rappelons que le 30 juin dernier, la MRC d’Abitibi avait été informée d’un méfait public qui a mené à un déversement d’huile dans la sablière située sur le chemin Vézeau dans le quartier de Saint-Maurice-de-Dalquier. Les travaux avaient été confiés à Amnor.  

huile eskers

©Gracieuseté MRC d'Abitibi - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La mare d’huile découverte dans une sablière située sur l’esker sur le chemin Vézeau à Saint-Maurice-de-Dalquier en juin dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média