Éducation
Retour17 novembre 2022
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca
L’UQAT obtient une nouvelle chaire de recherche
Traitement et gestion des eaux minières
©Photo Le Citoyen - Hugo Saez
La Chaire de recherche sur le traitement et la gestion des eaux minières a débuté ses activités au mois d’avril 2022 et se terminera en 2029.
Le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada octroie 1 400 000$ à l’UQAT pour l’établissement d’une chaire de recherche sur le traitement et la gestion des eaux minières
La nouvelle chaire de recherche sera en place pour les 7 prochaines années et sera pilotée par la professeure Carmen Mihaela Neculita.
Les travaux entrepris par la chaire d’étude visent à améliorer la conception et l'efficacité à long terme des systèmes de traitement des eaux minières contaminées, en provenance des procédés de séparation du minerai et de drainage minier, ainsi que leur gestion durable.
« La gestion responsable de l’eau est un enjeu environnemental majeur dans le monde entier. Les questions relatives à la gestion et au traitement de cette ressource sont cruciales à chaque étape d'un projet minier, depuis les premières consultations publiques visant à évaluer son acceptabilité sociale jusqu'à la gestion à long terme des sites fermés », a commenté la professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le traitement et la gestion des eaux minières, Carmen Mihaela Neculita, par voie de communiqué.
Un montant supplémentaire de 310 000 $ a également été octroyé pour l’acquisition de nouveaux équipements.
La Chaire de recherche a débuté ses activités au mois d’avril 2022 et se terminera en 2029.
Commentaires