Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 novembre 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

McCallum permet aux Foreurs d'amasser le deuxième point contre Charlottetown

Kale McCallum Alexandre Doucet - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Kale McCallum (à gauche) célèbre le but gagnant en prolongation des siens en compagnie d'Alexandre Doucet.

HOCKEY JUNIOR - Les partisans ont retenu leur souffle, mais ils ont finalement quitté le Centre Agnico Eagle avec le sourire. Un but gagnant de Kale McCallum (7) en prolongation a permis aux Foreurs de Val-d’Or de l’emporter 3 à 2 contre les Islanders de Charlottetown, vendredi soir.

Combiné aux deux autres joueurs de 20 ans du vert et or, McCallum a racheté une soirée difficile en défense en acceptant la passe de William Provost pour battre l’ancien Foreur, Francesco Lapenna, à sa gauche.

Un résultat stressant qui ne donnait pas cette impression en début de partie. Seuls sur la patinoire, les locaux menaient la colonne des tirs 14 à 1 après les 15 premières minutes de jeu. Mais ce n’était pas assez pour éteindre une équipe dirigée par Jim Hulton, qui est revenue dans le match par la suite.

«On connait Jim Hulton et on sait comment sont les Islanders depuis qu’il est à la barre de l’équipe. Je m’attendais à ce que ses joueurs se fassent brasser après la première période. Habituellement, c’est une équipe impliquée physiquement», indique l’entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux.

Revigorée par la suite, la formation de l’Île-du-Prince-Édouard a nivelé le pointage par l’entremise de l’ex-défenseur du vert et or, Jérémie Biakbutuka (6), et Owen Hollingsworth (6). Celle-ci a failli se sauver avec la rencontre, mais William Blackburn s’est dressé devant une échappée adverse pendant un jeu de puissance de son équipe lors de la dernière minute du temps réglementaire.

«Il aurait fallu que l’on gère notre match d’une manière un peu plus responsable. C’est cette facette du jeu qu’on doit améliorer en ce moment. J’ai quand même aimé l’attitude des gars et on ne peut passer à côté de William Blackburn, qui a encore fait de gros arrêts», souligne l'instructeur.

Ouellet salue ses anciens amis

Le poids des épaules de l’attaquant Matis Ouellet s’est allégé de quelques livres en cette soirée de retrouvaille pour le principal intéressé. Repêché par les Islanders à l’été 2021, le hockeyeur qui a grandi dans le Témiscamingue était toujours sans but en douze rencontres avant la soirée de vendredi.

Celui-ci n’a pas mis de temps à faire mal à ses anciens coéquipiers, après avoir enfilé l’aiguille sur une passe de son coéquipier Thomas Larouche dès la quatrième minute de jeu. Un bonbon qui vient récompenser l’ancien des Forestiers d’Amos, qui progresse à vue d’œil depuis les deux dernières semaines.

«J’espérais que ça arrive bientôt, car j’avais hâte. Malgré tout, je savais que j’avais des chances de marquer, donc je ne m’en faisais pas trop. Je suis content que ce soit arrivé ce soir», ne cache pas Ouellet, tout sourire.

«Les absences de Justin [Robidas] et de David [Doucet] font mal à notre groupe. Par contre, je prends les occasions qui sont présentées devant moi. J’ai aidé notre équipe à gagner, et on a réussi à aller chercher cette victoire. Maintenant, il faut aller chercher celle de demain», décrit le #24.

«Il est sur la bonne voie, lance Maxime Desruisseaux. Depuis le début de l’année, je vois une progression constante chez Matis. Il ne faut pas perdre de vue qu’il n’a que 17 ans. C’est un vétéran, mais il demeure un jeune joueur. C’est un gars offensif, mais quand tu joues, soir après soir, contre les meilleurs défenseurs adverses, à 17 ans, le défi peut être grand. Tu as beau être au meilleur de ta forme, mais quand tu pognes un défenseur de 19 ans, c’est différent.»

Moins d’une minute après le but de Ouellet, Alexandre Doucet (15) a surpris Lapenna de derrière le filet pour doubler l’avance des Foreurs en début de match.

Ceux-ci seront rapidement de retour en action, alors qu’ils concluront leur séquence de quatre matchs à domicile, samedi après-midi, contre les Wildcats de Moncton. Il s’agira du 2000e duel pour la franchise des Foreurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média