Décès d’un travailleur de Rouyn Asphalte inc.

  • Publié le 22 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le 22 novembre, la CNESST a rendu public les conclusions de son enquête concernant l’accident qui a coûté la vie à un travailleur de Rouyn-Noranda le 9 mai dernier.

Le 9 mai 2022, on confie au mécanicien de Rouyn Asphalte inc. la tâche de recueillir le numéro du filtre à l’huile d’un rouleau compacteur en vue du changement d’huile qui devait avoir lieu le lendemain. Le travailleur met alors en place une méthode de travail improvisée pour soutenir dans les airs la plateforme de l’opération du rouleau compacteur pour avoir accès aux composantes hydrauliques et aux pièces du moteur. La plateforme est maintenue en position levée par une chaîne accrochée à une ouverture sur le dessus de la plateforme de l’opérateur. La chaîne est tenue par le godet d’une rétrocaveuse au-dessus du rouleau compacteur. Le dispositif de retenue mécanique (barrures mécaniques) du rouleau compacteur n’est pas activé. Alors que le mécanicien se trouve en dessous de la plateforme surélevée, le crochet se libère de l’ouverture de la plateforme qui, par la gravité, tombe et écrase le travailleur lui causant des blessures mortelles. Selon le manuel d’opération et d’entretien du fabricant du rouleau compacteur, un extracteur à crochet est nécessaire au levage de ladite plateforme. Cependant, cet outil est absent de la scène de l’accident et méconnu de l’ouvrier.  

Dans l’optique de corriger cette pratique et afin d’éviter qu’un tel accident ne se reproduise, la CNESST propose les mesures correctives suivantes. L’élaboration d’une procédure sécuritaire pour la maintenance du rouleau compacteur incluant la maîtrise des énergies, l’élaboration d’une procédure de levage sécuritaire comprenant l’utilisation du godet de la rétrocaveuse et la formation des travailleurs. La CNESST informera également le ministère des Transports du Québec, l’Association sectorielle paritaire du secteur de la construction, l’Association paritaire sectorielle du secteur des affaires municipales, Bitume Québec ainsi que l’Association des constructeurs de routes et de grands travaux du Québec des conclusions de son enquête.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.