Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement

  • Publié le 24 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Ayant fortement contribué au rayonnement de l’art contemporain en région, l’exposition rétrospective de la pratique des artistes Geneviève & Matthieu sera présentée à VOART – Centre d’exposition de Val-d’Or du 1er décembre au 29 janvier 2023. 

L’exposition « Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement » a été élaborée en partenariat avec les artistes et la Galerie UQO à travers un travail de recherche rigoureux. Avec cette rétrospective, les commissaires Carmelle Adam et Marie-Hélène Leblanc souhaitent faire rayonner les fondements de la pratique du duo, leurs influences et le caractère interdisciplinaire de leur pratique.

C’est donc à travers des œuvres, des artefacts, des vidéos, des performances, des objets déclencheurs, des accessoires de jeu, des albums musicaux, des extraits poétiques, le tout appuyé par une documentation exhaustive que la carrière de Geneviève & Matthieu sera révélée peu à peu. De plus, l’illustration de la complexité de l’interdisciplinarité dans laquelle le duo évolue et la démonstration de leur trace notoire dans l’histoire de l’art contemporain seront éclairées par plusieurs lignes du temps. Les commissaires ont choisi de faire briller les trois œuvres évolutives les plus importantes de la carrière de Geneviève & Matthieu, « La Jamésie » (2013-2016), « L’opéra d’or » (2017-2019) et « M. Gros » (2020-2022). Ces trois œuvres sélectionnées soulignent notamment la polyvalence et les croisements disciplinaires dans leur pratique qui oscille entre performance, sculpture, installation et musique. Ces œuvres seront également dévoilées sous forme de vidéos performatives qui seront présentées en salle.   

Vernissage 

La population est invitée à assister au vernissage qui se déroulera au VOART – Centre d’exposition de Val-d’Or le 1er décembre à 17h. Une performance d’une durée de 20 minutes, « Cérémonie d’abandon. Devenir famille. Elle » fera office d’introduction. Geneviève & Matthieu officialiseront également devant les spectateurs, leur nouvelle identité. Après 25 ans, ils deviendront une seule et même personne : Geneviève Matthieu. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.