Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 novembre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement

Rétrospective de la pratique de Geneviève & Matthieu

Geneviève & Matthieu

©Archives-L'Écart - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Geneviève & Mathieu, « L’opéra d’or », 2018.

Ayant fortement contribué au rayonnement de l’art contemporain en région, l’exposition rétrospective de la pratique des artistes Geneviève & Matthieu sera présentée à VOART – Centre d’exposition de Val-d’Or du 1er décembre au 29 janvier 2023. 

L’exposition « Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement » a été élaborée en partenariat avec les artistes et la Galerie UQO à travers un travail de recherche rigoureux. Avec cette rétrospective, les commissaires Carmelle Adam et Marie-Hélène Leblanc souhaitent faire rayonner les fondements de la pratique du duo, leurs influences et le caractère interdisciplinaire de leur pratique.

C’est donc à travers des œuvres, des artefacts, des vidéos, des performances, des objets déclencheurs, des accessoires de jeu, des albums musicaux, des extraits poétiques, le tout appuyé par une documentation exhaustive que la carrière de Geneviève & Matthieu sera révélée peu à peu. De plus, l’illustration de la complexité de l’interdisciplinarité dans laquelle le duo évolue et la démonstration de leur trace notoire dans l’histoire de l’art contemporain seront éclairées par plusieurs lignes du temps. Les commissaires ont choisi de faire briller les trois œuvres évolutives les plus importantes de la carrière de Geneviève & Matthieu, « La Jamésie » (2013-2016), « L’opéra d’or » (2017-2019) et « M. Gros » (2020-2022). Ces trois œuvres sélectionnées soulignent notamment la polyvalence et les croisements disciplinaires dans leur pratique qui oscille entre performance, sculpture, installation et musique. Ces œuvres seront également dévoilées sous forme de vidéos performatives qui seront présentées en salle.   

Vernissage 

La population est invitée à assister au vernissage qui se déroulera au VOART – Centre d’exposition de Val-d’Or le 1er décembre à 17h. Une performance d’une durée de 20 minutes, « Cérémonie d’abandon. Devenir famille. Elle » fera office d’introduction. Geneviève & Matthieu officialiseront également devant les spectateurs, leur nouvelle identité. Après 25 ans, ils deviendront une seule et même personne : Geneviève Matthieu. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média