Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

24 novembre 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Une chargeuse-navette 100% électrique arrive au complexe LaRonde

Un modèle testé pendant un an

Chargeuse électrique LaRonde

©gracieuseté

Un chargeuse-navette de 11 verges, entièrement électrique, sera en essai à la mine LaRonde.

MINES - Le complexe minier La Ronde accueillera un nouveau véhicule qui attirera l’attention de ses dirigeants. Le site va employer une chargeuse-navette de 11 verges entièrement électrique pour une batterie de tests qui dureront un an.

Construit par la suédoise Sandvik, le modèle LH518B sera mis en service d’ici la fin du mois d’octobre. Se démarquant par sa grande capacité par rapport aux autres véhicules électriques, cette machine n’est présente qu’à deux endroits dans le monde. En plus de La Ronde, elle est aussi en phase d’essais à Fosterville, en Australie. 

La venue de cette chargeuse venait avec son lot de préparations. Une baie de recharge a dû être aménagée sous terre et plusieurs travailleurs ont reçu une formation spécialisée pour opérer et maintenir l’appareil. Si les résultats sont positifs, il pourrait être utilisé dans d’autres mines d’Agnico Eagle. Cette dernière s’était engagée à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. 

«En développant et en fournissant une technologie qui répond aux besoins des opérations souterraines, nous espérons pouvoir aider Agnico Eagle à atteindre leur objectif de diminution d’émissions de gaz à effets de serre dans les prochaines années», a déclaré le président de Sandvik Mining and Rock Solutions, Mats Eriksson. 

En plus de manipuler une telle machine, les employés de LaRonde devront aussi apprendre les rudiments en temps réel. Étant donné le manque de référence et d’historique sur ce genre de modèle, le partage de connaissances entre Sandvik, LaRonde et Fosterville sera crucial dans les prochains mois. 

«L'innovation est une valeur importante chez Agnico Eagle, alors nous sommes fiers de contribuer à cette évolution. Cependant, nous sommes dans les tout débuts du processus, donc tout reste à développer. Nous agissons ainsi comme des pionniers», a réalisé le surintendant aux opérations minières, Luc Girard. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média