Une station d’eau modernisée arrive à Malartic

  • Publié le 24 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Face à une croissance de la demande en eau, la municipalité de Malartic pourra mieux desservir sa population. Celle-ci a dévoilé officiellement sa station de distribution d’eau revitalisée et agrandie.

Plusieurs segments ont eu besoin d’ajustements afin de maintenir les opérations dans le bâtiment actuel, situé près de l’hôtel de ville. En plus de changer les systèmes électrique, électronique, mécanique et de ventilation de l’endroit, la nouvelle station a dû être décontaminée étant donné la présence d’amiante dans ses murs. 

En 2020, Malartic avait fait affaires avec la compagnie valdorienne Pompaction afin d’acquérir un module Aquapac. Cette machine permettait une optimisation de la distribution d’eau, en plus de réduire la consommation d’énergie de 30 à 40%. 

«L’eau potable est un élément vital au sein d’une municipalité. Nous estimions donc qu’il était important de faire une mise à niveau de nos infrastructures afin de continuer à offrir un service de qualité à nos citoyens actuels et futurs», estime le maire, Martin Ferron. 

Une génératrice a également été achetée pour prévenir un arrêt du système lors d’une panne d’électricité. Un total de près d’un million de dollars ont été investis pour conclure ces travaux. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.