La MRC de Témiscamingue adopte un budget de près de 16 M$

  • Publié le 25 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Les maires du Témiscamingue ont donné leur aval à un budget de 15 800 000 $ pour l’année 2023 lors du conseil de la MRC tenu le 23 novembre. Il s’agit d’un budget rehaussé de 16,2% comparativement à celui de l’exercice précédent.

Cette augmentation s’explique principalement par la disponibilité d’enveloppes importantes pour la réalisation de projets en cours ou à venir dont ceux en attractivité et accueil, au niveau du patrimoine ainsi qu’en développement économique.

Notons que 11,5 M$ inclus dans le budget 2023 serviront au fonctionnement et au développement du territoire, alors que plus de 92% des dépenses prévues proviennent d’un financement autonome et des contributions reliées au pacte fiscal. Les quotes-parts municipales représentent 8% du budget de fonctionnement et sont globalement en baisse de 7% cette année.

Faits saillants

Parmi les augmentations notables, retenons une indexation du budget global de 7,6%, sauf au niveau des postes budgétaires pouvant être calculés au réel de même qu’une indexation de 4,6% de la politique salariale. Notons ici que la MRC de Témiscamingue comptera 44 employés pour l’année 2023. Ainsi, la masse salariale brute du personnel administratif de la MRC de Témiscamingue atteindra les 2 652 620 $.

Également, fait à noter, la gestion des matières résiduelles monopolise 26 % de ce budget, soit 4 100 000 $.

«Nous poursuivons sur la lancée que nous nous sommes donnée de renforcer la notoriété du Témiscamingue, de consolider les assises du développement de notre territoire et de poursuivre les actions qui répondent aux besoins de notre monde, de nos entreprises et de nos organisations», a déclaré la préfète de la MRC, Claire Bolduc. «Ce qui importe vraiment est de maintenir le cap et de poursuivre notre travail, a-t-elle poursuivi. Nous portons toujours cette vision ambitieuse mais concrète du développement du Témiscamingue», a-t-elle ajouté.

«Nous poursuivons sur la lancée que nous nous sommes donnée de renforcer la notoriété du Témiscamingue, de consolider les assises du développement de notre territoire»

 – Claire Bolduc

Radio communication incendie

Afin de répondre à un enjeu important, les élus ont de plus octroyé un contrat à Orizon Mobile pour l’installation et la mise en service d’un système de radio communication pour les services incendie du territoire. Il s’agit d’une somme de 807 430 $ qui sera consentie pour ce projet. Celle-ci provient de l’enveloppe Covid de la MRC.

Cette enveloppe a été priorisée pour soutenir des dépenses en lien avec les mesures d’urgence. À noter que ce nouveau système sera aussi utilisé pour le service de collecte des matières résiduelles.

«Doter nos services de moyens de communication efficaces et performants était devenu un impératif, a fait observer la préfète Bolduc. La décision d’hier résulte d’un travail précis et appliqué.»

Le budget 2023 de la MRC de Témiscamingue peut être consulté ici

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.