Fast fashion : mauvais pour la santé de notre planète

  • Publié le 28 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le mercredi 30 novembre prochain, Marina Fontaine, propriétaire de la friperie Quatre-vingt-dix, offrira à la communauté collégiale et à la population de Rouyn-Noranda une conférence sur le gaspillage vestimentaire. 

Organisée par le comité institutionnel, d’action et de concertation pour l’environnement (CIACE) du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la conférence a pour objectif de sensibiliser tout un chacun sur les effets néfastes de l’industrie du textile. Dans le top 3 des industries les plus polluantes année après année, l’exploitation du textile utilise beaucoup de pétrole lors de la production de vêtements et remplit par la suite les sites d’enfouissement à la vitesse grand V.

Le consommateur se doit alors d’être davantage informé afin de faire des choix éclairés en ce qui concerne la mode. « Le consommateur a son mot à dire. Il est au centre du problème, car sa consommation de vêtements et d’accessoires à un impact tangible sur la problématique », mentionne Antoine Roy, coordonnateur du CIACE. C’est pourquoi madame Fontaine, pionnière et experte dans le domaine du seconde main en Abitibi-Témiscamingue, sera présente au local 4136 du campus de Rouyn-Noranda. Elle présentera des morceaux de vêtements de qualité que les gens auront la chance de toucher. « C’est important d’être outillé, afin de faire des choix éclairés lors de son magasinage. Par exemple, H&M et Zara, ce sont des entreprises qui se renouvellent rapidement et qui utilisent des matières de mauvaises qualités », précise monsieur Roy.

Selon le coordonnateur de l’activité, par l’éducation, il est possible de mettre de l’avant ce qui se passe et étendre les savoirs à son prochain, dans le but de lutter contre cette problématique. La conférence sera aussi disponible en visioconférence dans les campus d’Amos et de Val-d’Or.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Web du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sur la page de l’évènement.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.