Nouveau bar en vogue : le Nico-Bar

  • Publié le 30 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Ayant pour objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes fumeurs et vapoteurs aux effets néfastes que cette consommation peut avoir sur leur corps et leur santé, la tournée Nico-Bar visitera près de 50 établissements d’éducation pour adultes et de formation professionnelle au cours de l’automne 2022. 

C’est dans un univers ludique et ironique rappelant une réelle ambiance de bar que les 18-24 ans sont invités à découvrir les différents aspects nocifs de la cigarette et de la vapoteuse ainsi que les conséquences d’une telle consommation sur l’apparence et la santé. Par exemple, une carte de cocktails est disponible où sont affichés des breuvages concoctés à l’aide d’ingrédients toxiques que l’on retrouve dans les cigarettes comme du butane, du goudron, du mercure, de l’ammoniac, de l’acétone, du plomb et autres. On présente aussi des clients réguliers du Nico-Bar où l’on peut voir sur leur visage les effets du vieillissement. Lorsque les jeunes entrent dans le Nico-Bar l’endroit fait appel à leurs 5 sens. 

La tournée de la Société canadienne du cancer, appuyée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, a pour but de prévenir le tabagisme chez ceux qui ne fument pas et d’encourager l’abandon d’une telle consommation pour les fumeurs aguerris. C’est par le biais d’une discussion honnête et non moralisatrice avec les jeunes adultes que le Nico-Bar souhaite dénormaliser l’usage du tabac et des produits de vapotage. 

La tournée s’arrêtera le 12 décembre au Centre de formation professionnelle Lac Abitibi de La Sarre ainsi que le 13 décembre au Centre de formation professionnelle de Val-d’Or. Grâce à la pandémie, le Nico-Bar s’est réinventé car il est maintenant possible de vivre l’expérience 100 % en virtuelle. Pour ce faire, rendez-vous sur leur site Web.  

Image
Le cocktail La Veuve Noire figure sur le menu du Nico-Bar.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.