Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 décembre 2022

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

La réalité virtuelle au profit des enfants malades

Le projet Dream reçoit le prix Innovation - science de la vie lors du 32e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ.

Projet Dream

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La réalité virtuelle permet de rendre les expériences hospitalières des tout-petits plus agréables.

Dream est un projet auquel collabore étroitement le professeur-chercheur David Paquin de l’UQAT et qui a pour objectif d’accompagner les petits patients qui doivent subir des procédures médicales douloureuses ou anxiogènes. 

On le sait, les enfants malades doivent être exposés à une multitude de tests et de procédures médicales qui peuvent être douloureuses ou causer du stress. C’est pourquoi le professeur-chercheur à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias participe au projet DREAM qui permet de transformer les expériences hospitalières des jeunes patients et celles de leurs accompagnateurs en moment ludique et positif. David Paquin a conçu ce jeu vidéo de réalité virtuelle conjointement avec le médecin Jean-Simon Fortin. Cet outil de distraction peut même remplacer la médication et contribuer à réduire la douleur. 

Ayant notamment obtenu d’excellents résultats lors des études cliniques, le projet DREAM s’est vu décerner le prix Innovation — science de la vie, l’un des plus prestigieux prix dans le milieu de l’innovation au Québec. Ce prix vise à souligner la performance d’une personnalité ou d’une société qui s'implique de façon significative au développement de la biotechnologie, des sciences de la vie et de technologies de la santé au Québec.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média