Astrelles-Gaillards : les basketteurs font le plein

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Les étudiants-athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue disputaient leur dernier week-end de compétition avant la période des Fêtes de fin d’année. Le volleyball, le basketball, le soccer intérieur, le hockey sur glace ainsi que l’e-sports étaient à l’honneur.

À domicile et encouragés par leurs partisans, les basketteurs terminent leur année 2022 sur une bonne note. Dans le cadre d’une double confrontation face à Terrebonne, l’un de leurs adversaires directs au classement, les hommes de Frédéric Bonin n’ont pas fait dans la demi-mesure et se sont imposés à deux reprises. Samedi soir, les Gaillards se sont faits peur en toute fin de rencontre mais ce sont bien eux qui ont réalisé le meilleur finish (81-78). Ils ont notamment pu s’appuyer sur un Tristan St-Pierre décisif, qui est sorti de sa boîte durant la seconde moitié du match pour terminer meilleur marqueur des siens avec 23 points à son compteur. 

Le lendemain, les locaux ont pris les devants dès les premières minutes et ont creusé un écart suffisamment important à la marque pour empêcher un potentiel retour de Terrebonne (88-64). Les Gaillards ont été en mesure de mettre des bâtons dans les roues à Kouakou Yaqim Othniel Kouame, qui avait eu la main chaude la veille. Des solutions défensives trouvées couplées à un duo Gingras/St-Pierre en grande forme avec 49 points à eux deux : la victoire est nette et sans bavure. Les Gaillards grimpent à la deuxième place de leur section B1 et reprendront le chemin des parquets le 21 janvier prochain, au Collège de Rosemont.  

Les volleyeurs enchaînent bien 

En revanche, week-end plus difficile pour les Gaillards Hecla Québec, défaits lourdement sur la route. Les protégés de Maxime Boisclair, malgré une bonne seconde période, ont subi la loi imposée par les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence (8-3) ce samedi. Zacharie Charest s’est notamment démarqué et a endommagé le filet de Lyam Leblanc avec un tour du chapeau à son actif. Même issue sur la glace des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, où seul Mickael Germain a trouvé la faille (5-1). Deux défaites face à des formations de milieu de tableau qui ne vont pas ramener de confiance au sein du groupe. 

Quant à eux, les volleyeurs ressortent la tête haute de leur dernier tournoi de l’année avec deux victoires pour autant de défaites. En section A, les Gaillards ont été devancés par Ahuntsic (21-25/21-25) et Montmorency (23-25/18-25) mais repartent avec la victoire contre Dawson (25-23/25-20) et John Abbott (21-25/28-26/15-12). 

À l’heure où la coupe du monde de soccer bat son plein au Qatar, l’équipe masculine de soccer intérieur du Cégep de l’Abibiti-Témiscamingue revient de Montréal avec un revers face à Gérald-Godin (3-1) et un succès arraché devant Sainte-Anne grâce à un doublé de Jérémie Poudrier et une réalisation de Zachary Morin (3-0). « Collectivement on a failli et on a manqué de patience lors du premier match mais on a retenu les leçons pour le deuxième. Quand je regarde le classement et vu l’équipe qu’on a, j’espérais plus quand même. Mais ça va faire beaucoup de bien de se reposer la tête et de revenir avec beaucoup de forces après la trêve », précise Sanéo Thioub, entraîneur-chef des Gaillards. 

Pour conclure, les athlètes d’e-sports étaient eux-aussi devant leurs écrans. S’ils ont d’abord connu la défaite face à St-Jérôme, ces derniers se sont repris au détriment de Granby (3-1). 

Le sport collégial sera sur pause jusqu’au temps des Fêtes, ce qui laisse le temps aux Astrelles-Gaillards de recharger les batteries avant de retrouver les terrains en janvier 2023.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.