Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 décembre 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Rester dans le moment présent, le mantra de Justin Robidas

Exclu du camp d’Équipe Canada Junior

Justin Robidas - Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Dany Germain

Hockey Canada n’a pas retenu la candidature de Justin Robidas (#19) pour l’édition 2023 d’Équipe Canada Junior.

HOCKEY JUNIOR - Justin Robidas voyait la prochaine édition du Championnat mondial junior dans ses objectifs de la présente campagne. Non invité par Hockey Canada, le capitaine des Foreurs de Val-d’Or reste serein et pourra concentrer 100% de son énergie à aider son équipe à bien terminer la première moitié de saison.

L’espoir des Hurricanes de la Caroline aura finalement fait partie des dernières décisions compliquées prises par la fédération sportive. N’ayant invité que 29 joueurs, le Canada compte également se présenter à Halifax et à Moncton avec un alignement féroce, tout spécialement en attaque. 

Auteur de 33 points en 22 parties jusqu’à maintenant en 2022-2023, le centre de 19 ans croit avoir mis tout en œuvre pour attirer l’attention des dirigeants nationaux. Après une courte déception, Robidas fixe maintenant son regard sur la dernière séquence de cinq matchs du vert et or, avant de retourner dans sa famille pour le temps des Fêtes. 

«Il y a un peu de déception, c’est certain. Veut, veut pas, ça fait deux ans que je me prépare et que je travaille pour ça. Toutefois, il y a d’autres choses qui m’attendent. Je vais me concentrer là-dessus et mettre ça derrière moi.» 

Victime d’une commotion cérébrale lors du mois de novembre, Robidas a peut-être vu sa candidature s’éteindre peu à peu lors de son absence de deux semaines. Une blessure qui est arrivée à un moment où les dernières décisions peuvent se prendre.  

«C’est ça qui est dommage : on ne le saura jamais, pense Robidas concernant sa commotion. Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire de plus. C’est la vie.» 

Québec, ou pas Québec 

Si le dossier d’Équipe Canada Junior est maintenant clos pour l’attaquant, celui-ci doit continuer à naviguer à travers plusieurs rumeurs de transaction qui le suivent depuis quelques mois. Rappelons que le journal Le Soleil a rapporté à la fin du mois d’août que Robidas passera des Foreurs au Remparts de Québec lors de l’ouverture de la période des transactions, le 18 décembre. 

«C’est une situation spéciale, ne cache pas le #19. Dans mon cas, il faut juste ne pas y penser. Il arrivera ce qu’il arrivera. Pour être honnête, je n’ai aucune idée de ce qui va arriver. Je vais juste continuer de m’améliorer et de travailler sur moi-même.»  

N’ayant pas caché que son capitaine a fait partie de quelques discussions avec d’autres directeurs généraux à travers la ligue, Pascal Daoust se dit d’heureux du comportement professionnel de Robidas, malgré tout le remous autour de son futur. 

«Quand Étienne Montpetit avait 19 ans, je m’étais assis avec lui, car on savait qu’il allait revenir à 20 ans. Je lui ai dit qu’il avait une opportunité, car il était en demande. J’avais un plan pour lui et s’il restait avec nous, j’allais lui reposer la question si je n’étais pas capable de lui fournir une équipe aspirante, l’année suivante. Ça s’est fait de la même façon avec Justin. Si lui et notre équipe ont l’opportunité de grandir, ce sera ça», précise Daoust. 

Les Foreurs prendront la route de Québec, jeudi, pour affronter une dernière fois les Remparts, vendredi soir. Le groupe prendra ensuite la direction vers le Bas-Saint-Laurent pour visiter l’Océanic de Rimouski, samedi et dimanche. 

Jason Desruisseaux et David Doucet pratiquaient avec leurs coéquipiers, mardi matin. Toutefois, les deux attaquants ne pouvaient pas encore recevoir de contacts physiques. Une décision sera prise tout juste avant le départ dans leur cas. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média