L’Opéra d’Or : album et livre d’artiste

  • Publié le 8 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le 10 décembre prochain, la population de Rouyn-Noranda est conviée à l’atelier de Geneviève et Matthieu, situé derrière l’Écart, pour reconnaître le fruit de leurs travaux des dernières années. 

Geneviève et Matthieu présentent au public leur 6e album musical en carrière, sur lequel ils travaillent depuis plus de 6 ans, intitulé l’Opéra d’Or. Cet album, disponible sur la plupart des plateformes de téléchargement et d’écoute en ligne, propose une performance alliant arts visuels, musique, poésie, théâtre, installation et vidéo. Lors du lancement, les citoyens pourront toucher des livres produits en édition unique et limitée qui accompagnent la musique du duo d’artistes. « Chaque livre constitue un exemplaire unique, c’est comme des œuvres d’art que les gens auront la chance de manipuler et même d’acheter », précise Matthieu. Chaque livre fabriqué de tissus et peint à la main contient jusqu’à 10 pages originales et le prix varie entre 50 $ et 300 $. Ayant déjà fait paraître leur musique antérieure en format CD et vinyle, le duo réfléchissait à une manière de renouveler leur format. « Nous cherchions le meilleur format pour accompagner notre musique expérimentale. On aime mélanger les différentes disciplines artistiques. Nous avons donc choisi le livre d’artistes, car c’est artisanal et cela rend l’expérience du public unique. »

Après avoir présenté l’Opéra d’Or à Gatineau, Montréal et Val-d’Or, Matthieu assure que le tandem est heureux d’être de retour dans sa ville natale. Il ajoute même qu’ils sont très fiers d’inviter la population dans leur atelier où le projet a vu le jour. « Cela nous permet d’accueillir le monde dans notre intimité et de leur faire découvrir les dessous de la fabrication des livres. »  

Matthieu stipule qu’il s’agit de leur album le plus expérimental depuis leurs débuts en 2001. L’album propose au public un voyage narratif à travers une histoire d’amour entre le livreur de pizza et sa femme feue Carthasis.  

Geneviève et Matthieu vous attendent ce samedi 10 décembre, de 14h à 17h.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.