La grotte de Ville-Marie n’aura pu être sauvée

  • Publié le 8 déc. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Il était écrit dans le ciel que la grotte construite à Ville-Marie en 1904 avec les moyens du bord en hommage à celle de Fatima arriverait un jour en fin de vie. Les résultats d’études sur sa valeur patrimoniale et la possibilité de la restaurer ont été dévoilés le 7 décembre à la galerie du Rift.

Selon Manon Gauthier, directrice des Loisirs, Sports et Espaces verts à Ville-Marie et porte-parole du comité de la grotte, l’étude, menée par la firme Englobe Corp, visant à caractériser la durabilité du béton de la grotte et de l’escalier y conduisant a démontré que les matériaux sont dans un état de dégradation avancé et ne sont pas adaptés pour offrir une durabilité aux cycles de gel-dégel.

«Des tests de résistance à la traction et à la compression, des mesures du taux d’absorption et d’évaluation du réseau des vides d’air ont été effectués, a-t-elle fait savoir lors de la rencontre à laquelle ont assisté une vingtaine de personnes. Un plus grand nombre de prélèvements a dû être fait puisque plusieurs échantillons se désagrégeaient au moment du prélèvement, C’est un total de 15 échantillons qui ont servi à effectuer les différents tests nécessaires.»

Recommandations

La recommandation d’Englobe Corp s’est arrêtée sur une reconstruction et non une restauration, et ce, à la suite d’une évaluation géotechnique du mouvement du sol. Et c’est là que la valeur patrimoniale est entrée en ligne de compte.

Confronté à la recommandation, pour la sécurité des citoyens, de démolir la structure en état de décrépitude avancée, le comité de la grotte s’est montré soucieux d’en préserver la valeur patrimoniale, et ce en tenant compte de l’attachement de la population envers ce site et son histoire.

«Je reconnais cependant que le comité a tout mis en œuvre pour respecter le caractère patrimonial et notre sentiment d’attachement envers ce lieu»

– Thérèse Cardinal

«Le comité a travaillé avec la firme d’architectes Artcad, afin de trouver une proposition de reconstruction, non pas à l’identique, mais qui respecte les principaux éléments d’intérêt patrimoniaux qu’on y retrouve», a indiqué Mme Gauthier.

Thérèse Cardinal, présidente de la Société d’histoire du Témiscamingue, a ressenti une certaine déception en voyant l’expression religieuse du site s’effacer quelque peu derrière sa seule référence patrimoniale. Elle s’est toutefois dite ouverte au travail effectué pour conserver l’essence de ses contours.

«Les plans proposés sont bien puisqu’on reconnaît la grotte dans sa forme, a-t-elle consenti. Mais le fait qu’elle ne soit plus couverte enlèvera certainement un cachet important au lieu. Je reconnais cependant que le comité a tout mis en œuvre pour respecter le caractère patrimonial et notre sentiment d’attachement envers ce lieu.»

Pèlerinages

Quoique la dégradation de la grotte ait été très avancée, un pèlerinage s’y est quand même tenu à l’été 2022. Jointe à ce sujet, la secrétaire de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire à Ville-Marie, Carole Rocheleau, l’a confirmé. «Il y en a eu un l’été dernier, et rien n’indique qu’il n’y en aura pas en 2023 et les années suivantes», a-t-elle avancé.

Rappelons que des pèlerins provenant des quatre coins de la région et même de l’Ontario viennent y célébrer depuis sa création la fête de l’Assomption le 15 août de chaque année. L’événement a même déjà attiré des foules dépassant les 15 000 pèlerins.

Image
Une structure à l’effigie de la grotte la remplacera.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.