Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

La Nation Crie et Val-d’Or joignent leurs forces pour améliorer l’accès aux services touristiques

Un hébergement hors-de-prix pendant le tournoi senior cri

Facture - Hôtel Forestel

©Facebook/Charles J. Hester

Le vice-président de l’association des sports du territoire d’Eeyou Itschee, Charles J. Hester, a déboursé près 500$ pour une nuit à l’hôtel Le Forestel.

PREMIÈRES NATIONS - Les dirigeants de la Nation Crie et de Val-d’Or travailleront de concert pour régler des problèmes de hausses de coût de services qui affectent les deux territoires. Une initiative qui a été propulsée suite à une problématique soulevée dans le domaine hôtelier.

Dimanche dernier, une publication Facebook du vice-président de l’association des sports du territoire d’Eeyou Itschee, Charles J. Hester, a fait réagir dans les communautés du Nord-du-Québec et de Val-d’Or. Celui-ci déclarait avoir payé près de 500$ pour une nuit à l’hôtel Le Forestel, et que les prix n’allaient pas redescendre prochainement.  

Selon M. Hester, le principe de l’offre et de la demande calculé par le système informatique de l’hôtel justifiait ce montant exorbitant. Alors que les communautés du nord convergent présentement vers Val-d’Or à l’occasion du tournoi senior cri, ce coût supplémentaire de l’hébergement vient peser lourd dans la balance. 

«J’ai mentionné à l’employé qu’il y a un appui de plus en plus fort au sein de la Nation Crie pour déplacer le tournoi ailleurs. Cette situation avec les chambres d’hôtel va uniquement renforcer cette position. Je suis certain que le sujet reviendra sur la table lors de notre prochaine réunion, après le tournoi», pouvait-on lire dans la publication Facebook. À noter qu’une soixantaine d’équipes sont attendues dans la Vallée-de-l’Or, jusqu’à dimanche. 

Mises au courant de la situation, la grande cheffe du grand Conseil des Cris du Québec, Mandy Gull-Masty, et la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour, ont rapidement sauté sur le téléphone afin de trouver une solution au problème.  

«De pouvoir nous assurer que les meilleurs services possibles soient offerts lorsque nous visitons des communautés comme Val-d’Or fait partie d’une expérience positive. La collaboration et le partenariat existent aux plans politique et entrepreneurial, mais doivent aussi être ressentis à l’échelle des consommateurs quand nous ouvrons la porte de commerces où les membres de la Nation Crie se rendent depuis des décennies», indique Mme Gull-Masty. 

«La discussion fut très constructive. Elle nous a permis d’échanger sur les préoccupations de nos peuples respectifs qui souhaitent maintenir, voire raffermir les liens établis au fil des années. Depuis les années 90, Val-d’Or accueille la Nation Crie à plusieurs occasions pendant l’année notamment dans le cadre de grands tournois sportifs hockey, ballon-balai, softball et fastpitch)», de dire son homologue de Val-d’Or, Céline Brindamour. 

Un comité conjoint composé de représentants des deux entités sera mis en place. Les premiers détails seront dévoilés au début de l’année 2023. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média