Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2022

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Les signes du zodiaque dans les yeux d’artistes de la région

Lancement du livre Mille Constellations

Livre Astrologie

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Six des huit artistes étaient présents au lancement (de gauche à droite: Danielle Boutin-Turgeon, Céline J. Dallaire, Roger Pelerin, Louis Brien, Micheline Plante et Joanne Poitras), tenant chacun une copie de leur œuvre et le livre édité. À l’avant-plan Michel Gosselin, éditeur.

Huit artistes en arts visuels de la région vous invitent à découvrir votre signe du zodiaque par le biais d’œuvres uniques et reproduites dans un petit catalogue paru le 7 décembre dernier.   

Depuis 2015, Joanne Poitras, artiste en arts visuels native du Témiscamingue, caressait ce projet d’illustrer les douze signes du zodiaque. Elle a, alors, fait appel à sept autres artistes de la région pour l’accompagner dans sa démarche. Utilisant chacun leur médium de prédilection, chacun des artistes à apposer sur papier sa vision personnelle des douze signes du zodiaque. Par exemple, Joanne Poitras précise qu’elle a choisi d’illustrer les signes du zodiaque en compagnie d’enfants, lui rappelant ses petits-enfants. Ainsi, 15 copies originales du travail des artistes furent imprimées et offertes au public sous forme de livre d’artiste.

Par la suite, les artistes souhaitaient trouver une manière de réunir l’entièreté de leur travail pour que les citoyens puissent avoir accès aux œuvres de chacun d’eux sans avoir à débourser un montant exorbitant. C’est à ce moment que le livre édité est arrivé sur la table comme une solution au problème. Sous le format d’un petit catalogue de 5,5 pouces, 222 pages accueillent les 96 œuvres des huit artistes. Chaque œuvre est accompagnée de mots, de réflexions ou de citations choisis par l’artiste.

Il était primordial pour l’éditeur, Michel Gosselin et les artistes de reproduire le plus fidèlement possible les œuvres de départ. « Cela a été un parcours du combattant, mais nous sommes très fiers du résultat final », mentionne Joanne Poitras. Selon les artistes, il s’agit d’un projet unique en région.

Vous pourrez vous procurer votre exemplaire du livre Mille Constellations à la Librairie En Marge ce vendredi 9 décembre de 16h à 18h. Les artistes seront présents pour discuter de leurs démarches et signer les copies.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média