Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

09 décembre 2022

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Découvrir ce qui se cache sous nos pieds

Parution du livre À la découverte des mousses et autres bryophytes du Québec

Mousse et bryophyte

©Gracieuseté - UQAT - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Nils Ambec, doctorant à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT affiche un sourire, fier du travail accompli.

Le jeudi 8 décembre, le Laboratoire de bryologie de l’UQAT en collaboration avec les Éditions Naturat, lançait ce premier guide français vulgarisé d’identification des mousses et des bryophytes.

Publication unique autant sur le plan de la rédaction que des illustrations, À la découverte des mousses et des bryophytes du Québec constitue un guide d’initiation pour le grand public qui aime la nature et identifier ce qui s’y cache. Selon Nils Ambec, doctorant à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, il s’agit d’un bel ajout dans les bibliothèques de ceux et celles qui souhaitent aller plus loin dans leur découverte et leur conscience des forêts qui les entourent. Le guide met de l’avant 64 variétés parmi les plus communes ou les plus faciles à reconnaître. Chaque espèce est illustrée par une aquarelle originale et des photographies provenant du territoire québécois. 

Allier ses deux passions 

Comme mentionné, chaque mousse ou bryophyte est accompagnée par une aquarelle créée exclusivement pour le livre. L’artiste derrière ces petites œuvres est Nils Ambec qui, en plus de s’intéresser aux mousses, se démarque dans le domaine des arts visuels. « Quand on m’a approché, il y a environ 3 ans, pour me proposer d’illustrer les mousses les plus communes que l’on retrouverait dans le livre, j’étais très content. Il me faisait plaisir de perfectionner mes dessins plus naturalistes sur un projet à long terme. »

Le doctorant ajoute qu’il fût surpris de l’engouement du public face au livre, plus spécifiquement à l’égard de ses œuvres. « Ce qui ressort surtout quand on me parle du livre, c’est que c’est beau avant même de l’avoir lu. Il attire l’œil autant par les photos que les dessins », mentionne fièrement monsieur Ambec.

Le livre de 227 pages est disponible notamment chez Renaud Bray où il affiche déjà la mention Coup de cœur. N’hésitez pas à vous le procurer au coût de 39 $ et découvrez ce qui se cache sous vos pieds lors de vos prochaines balades en forêt.   

Mousse et bryophyte

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

On retrouve dans ce guide 64 espèces accompagnées d'une photo et d'une aquarelle originale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média