L’immense univers de la broderie

  • Publié le 9 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le dimanche 11 décembre 2022 de 11h à 13h, le Centre d’art de La Sarre vous invite à déguster des mimosas et des mini viennoiseries en compagnie de l’artiste Amanda Mc Cavour pour le vernissage de son projet Bleu Ciel.  

Prenant place au Centre d’Art de La Sarre jusqu’au 12 février 2023, Bleu Ciel constitue une exposition qui se veut la matérialisation de la ligne d’horizon : cette vision chimérique de là où le ciel touche à la terre. Amanda Mc Cavour propose des œuvres de broderie en 3D dans différentes teintes de bleu pour illustrer cet endroit fabuleux qui est si proche et si lointain à la fois. L’artiste torontoise façonne la broderie à grande échelle dans le but de témoigner de la dualité entre la fragilité du fil et de sa force lorsqu’il est cousu.

« Les propriétés des fils me passionnent – leur délicatesse et leur capacité à former une ligne. J’aime le lien de la broderie avec le toucher et j’apprécie le fait que mon travail est le produit final d’une accumulation de temps et de matériaux – bien souvent un environnement en soi. »

L’artiste précise que pour créer cette exposition et lui donner cet effet grandiose ce sont des milliers de petites broderies qui sont attachées à de longs fils invisibles individuellement reliés au plafond. L’évènement de dimanche est complètement gratuit, petits et grands sont invités à venir apprécier le travail de cette importante artiste de broderie ancienne.  

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Le Pont Molesworth (Macamic). 

Photo Médialo — Christine Morasse. 
Actualités
Culture

Ils enjambent le temps : nos 13 ponts couverts à découvrir

Érigés entre 1927 et 1954, les 13 ponts couverts encore debout en Abitibi-Témiscamingue incarnent un pan patrimonial.
Moment solennel au parc Amédée-Dionne : la capsule temporelle est officiellement scellée.

CP : Amélie Mercier
Actualités
Culture

Une capsule pour le futur : les élèves soulignent le 100e de St-Dominique-du-Rosaire 

Les élèves de l’école de St-Dominique-du-Rosaire ont participé activement à l’activité qui clôturait officiellement les festivités du 100e de la municipalité.