Mine de lithium à La Corne : feu vert

  • Publié le 12 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Sayona Mining confirme la relance des activités de son site de La Corne d’ici le premier trimestre de 2023. 

L’entreprise soutient qu’elle a obtenu les 130 permis de reprise des activités minières de la part des autorités gouvernementales provinciales et fédérales, dont le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et le ministère des Pêches et des Océans (MPO).

À la fin octobre 2022, l'approvisionnement était achevé à 98 % alors que les activités de construction s'intensifiaient.

« La demande mondiale en lithium augmente chaque semaine et il est primordial que le complexe entre en production afin de satisfaire une partie de cette demande », a souligné M. Laliberté, chef de la direction de Sayona au Québec.

« Nous avons d’ailleurs commencé certaines opérations sur le site afin d’effectuer des tests, mais nous allons vraiment entrer dans la phase production sans doute en mars 2023 », a-t-il souligné.

L’entreprise Sayona, via sa compagnie subsidiaire Lithium Amérique du Nord (LAN), a acquis le site en août 2021.

En 2023, Sayona entend investir environ 100 millions de dollars dans le projet minier, qui devrait employer entre 150 et 200 personnes.   

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.