Les infections pulmonaires ont doublé en région

  • Publié le 16 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Une bonne partie de l’allocution de la PDG du CISSSAT a porté sur les infections pulmonaires et le taux de vaccination lors de la dernière rencontre du Conseil d’administration tenu le 15 décembre en présentiel.

«Le nombre d’infections pulmonaires a doublé au cours des deux dernières semaines, a indiqué d’entrée de jeu Caroline Roy, PDG du CISSSAT. Qu’il s’agisse d’influenza, de COVID-19 ou de Virus pulmonaire syncytial, à pareille date l’an dernier, le nombre de cas était moins élevé. Actuellement, nous avons au moins 25 cas déclarés par jour. Le nombre de cas a doublé, le nombre d’admissions à l’hôpital a doublé, le nombre d’éclosions a doublé. Présentement, 35 personnes, médecins ou personnel médical, sont atteintes.»

Pour Caroline Roy, toutefois, la bonne nouvelle, c’est que le taux de vaccination en Abitibi-Témiscamingue est plus élevé que le taux moyen à l’échelle provinciale. «Depuis les cinq derniers mois, notre taux de vaccination atteint les 26 % comparativement à celui de l’ensemble du Québec qui est de 17 %», a-t-elle précisé.

Fait à noter, le taux de vaccination est de 81 % en CHSLD et 83 % en RPA. Autre bonne nouvelle, le taux de vaccination chez le personnel médical est légèrement supérieur au taux moyen de la région, soit 28 % pour le personnel médical comparé à 26 % pour la population.

 

«Depuis les cinq derniers mois, notre taux de vaccination atteint les 26 % comparativement à celui de l’ensemble du Québec qui est de 17 %»

– Caroline Roy

«Je tiens à rappeler à la population que les personnes atteintes d’infection pulmonaire  âgées de 75 ans et plus et les personnes vulnérables peuvent bénéficier de traitements antiviraux, en prenant rendez-vous dans un centre de dépistage», a fait savoir Mme Roy.

Ressources humaines

Selon Catherine Sirois, membre indépendant du CA et membre du comité vigilance et qualité et du comité révision, des étudiants sont venus prêter main forte pour contrer la pénurie d’inhalothérapeutes. «Ils ont pu effectuer différentes tâches comme nettoyer le matériel, a-t-elle indiqué. Cela a permis de libérer les inhalothérapeutes.»

Mme Sirois a également souligné une augmentation des demandes en santé mentale, sans que la liste d’attente n’en soit affectée. Ce qui indique qu’un bon travail se fait sur le terrain selon ses observations.

Du côté des plaintes, une augmentation a été notée au niveau de la maltraitance auprès des personnes âgées. «Le message semble passer, a-t-elle fait remarquer. Cela indique que les gens ne sont plus gênés de dénoncer. C’est une très bonne nouvelle, mais cela signifie également qu’il y a une augmentation du travail au niveau de la gestion des plaintes.»

Déficit

Le Déficit du CISSSAT a atteint les 30 M$ en décembre. Selon Madeleine Paquin, membre indépendant et membre du Comité vérification. L’envergure de ce déficit est principalement attribuable à l’utilisation de main-d’œuvre indépendante, mais également à l’augmentation des coûts dans différents secteurs, dont celui de l’alimentation.

À cet égard, une nouvelle encourageante a été livrée par Anne-Sophie Delomez lors de son bilan sur «Mois du Québec en France». Sur l’ensemble des personnes rencontrées dans 15 villes de France lors de ce séjour de recrutement qui a eu lieu entre le 3 et 21 octobre, au moins 25 personnes se sont montrées intéressées à venir s’établir en Abitibi-Témiscamingue. Celles-ci ont participé à une rencontre virtuelle d’information en décembre.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.