Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 décembre 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Les Foreurs disent au revoir à Justin Robidas

Le capitaine quitte Val-d’Or pour les Remparts de Québec

Justin Robidas - Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Dany Germain

Justin Robidas a inscrit 203 points en trois saisons et demie avec les Foreurs de Val-d’Or.

HOCKEY JUNIOR - C’était le secret le moins bien gardé dans la LHJMQ. Lié aux Remparts de Québec depuis plusieurs mois, le capitaine des Foreurs de Val-d’Or, Justin Robidas, met officiellement le cap sur la Vieille Capitale, après trois saisons et demie avec le vert et or.

La transaction sera officialisée, dimanche, lors de l’ouverture de la fenêtre des transactions du temps des Fêtes. En retour des services de l’espoir des Hurricanes de la Caroline, les Remparts vont renvoyer le choix de premier tour des Foreurs en 2024 et vont céder le leur en 2024. Val-d’Or recevra aussi un choix de 3e ronde en 2024 contre une sélection de 4e tour de ce même encan. 

Déjà en possession du choix de première ronde des Sea Dogs de Saint-Jean en 2023, le vert et or se met donc dans une meilleure position afin de potentiellement obtenir le tout premier choix, deux ans de suite.

Cet accord vient boucler la boucle à des tractations qui ont été conclues entre les deux organisations, l’été dernier. Au dernier repêchage, les Abitibiens avaient reçu un choix de 2e ronde, le 36e au total, de la part des Remparts contre la 58e sélection en 2022 et un choix de 5e tour en 2023. Grâce à ce choix, le vert et or avait mis la main sur l’attaquant William Dumais des Estacades de Trois-Rivières. 

Par la suite, juste avant la fin du camp d’entraînement, les Foreurs avaient fait l’acquisition du gardien Mathys Fernandez en retour de Philippe Cloutier et d’un choix de premier tour en 2024. 

«J’étais déjà au courant de la transaction quand la nouvelle a fui dans les médias. La veille, j’ai été manger avec Pascal Daoust, Dany Marchand et Maxime Desruisseaux et ils m’ont dit que ça allait, fort probablement, sortir dans les journaux. Ils voulaient me prévenir, et j’ai trouvé ça classe de leur part», a raconté Robidas, après le match de samedi après-midi contre les Cataractes de Shawinigan.

Le journaliste Mikaël Lalancette du journal Le Soleil avait été le premier à parler de la transaction, à la fin du mois d’août. 

Justin Robidas - Foreurs de Val-d'Or

©Pierre-Olivier poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Justin Robidas était le premier joueur sur la liste des Foreurs lors du repêchage de 2019.

Rapidement un joueur d’impact 

Repêché par les Foreurs au deuxième rang de l’encan 2019, Robidas s’est vite imposé comme un joueur d’impact au sein de l’organisation. À son année recrue en 2019-2020, le fils de l’ancien défenseur de la LNH, Stéphane Robidas, est devenu le joueur de 16 ans le plus prolifique dans l’histoire des Foreurs, avec 21 buts et 43 points, avant que la Covid-19 ne vienne saboter le reste de cette campagne. 

Nommé capitaine à la suite du départ de Jakob Pelletier vers les rangs professionnel, à l’automne 2021, Robidas laissera un héritage considérable dans la mémoire des partisans de l’équipe. Reconnu pour son éthique de travail et son professionnalisme, le centre de 19 ans est devenu le 14e joueur de l’histoire de la franchise à amasser 200 points en carrière, vendredi. 

En compagnie d'Alexandre Doucet, le principal intéressé a formé l'un des duos les plus constants et dominants dans l'histoire de la franchise. Lors des deux dernières saisons, la paire a amassé un impressionnant total combiné de 252 points. Amis de longue date depuis leur passage dans la structure des Cantonniers de Magog, les deux joueurs sont arrivés à Val-d'Or en même temps et ont vécu l'aventure du junior majeur ensemble.

«Ça paraît qu’on se voit bien sur la glace et qu’on se complète bien. Ça fait presque cinq ans qu’on joue sur le même trio, donc c’est toujours plaisant d’avoir une chimie comme celle-là. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup comme joueur et comme personne. Il va beaucoup me manquer», a raconté le capitaine sur son fidèle acolyte.

Après avoir vu la Coupe du Président lui glisser entre les mains au printemps 2021, Robidas aura l’occasion ultime de se reprendre. Meilleure équipe du circuit Courteau, les Remparts de Québec sont à l’apogée d’un cycle qui était attendu depuis longtemps au Centre Vidéotron.  

Avec au moins six joueurs repêchés dans la LNH, dont deux au premier tour (Nathan Gaucher et Zachary Bolduc), la troupe de Patrick Roy tentera d’aller chercher un deuxième Trophée Jean-Rougeau (champion de la saison régulière) consécutif. Celle-ci voudra aussi se venger de la défaite subie en demi-finale contre les Cataractes de Shawinigan lors de la dernière danse du printemps. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média