Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 décembre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Budget Matagami : une hausse prudente de 3,5%

La Ville de Matagami dépose son budget 2023

Hôtel de ville Matagami

©Gracieuseté Ville de Matagami - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le budget municipal de Matagami a été déposé et prévoit une hausse de taxes prudente de 3,5%, adaptée à la situation actuelle de la ville qui a encaissé des coups durs cette année.

La Ville de Matagami amorce un grand virage dans sa planification budgétaire en raison de la fermeture de la mine Matagami en juin dernier. 

Des efforts considérables ont été déployés pour que les contribuables de la Ville de Matagami ne soient frappés de plein fouet par une hausse de la charge fiscale. Le budget 2023 fait preuve de prudence avec une faible hausse de 3,5% au compte de taxes des citoyens de Matagami.

« 2022 aura été l’année de tous les périls avec plusieurs coups durs, mais nous travaillons extrêmement fort pour maintenir et développer les services aux citoyens. Le budget 2023 est le reflet de notre volonté de respecter la capacité de payer de nos citoyens, tout en tenant compte des besoins d’investissements dans nos infrastructures », explique le maire de Matagami, M. René Dubé, par voie de communiqué.

Pour le maire, l’anticipation de la situation actuelle et les efforts déployés permettent à la ville d’être résiliente malgré les difficultés des derniers mois.  

Prioriser le service aux citoyens avec un budget équilibré 

Concrètement, la Ville a adopté un budget équilibré de 5 960 000$, une hausse de 207 000$ par rapport à l’an dernier. Pour une maison unifamiliale moyenne, cette hausse des taux représente une augmentation de 79$ pour l’année 2023.  

« Limiter cette hausse à 3.5% a représenté tout un défi dans le contexte actuel où l’on prévoit une inflation supérieure à 6,5%. Afin d’équilibrer le budget, nous avons réussi à limiter la hausse du taux de taxation et des services à 3%, ce qui signifie que nous poursuivons nos mesures de réduction des dépenses sans affecter les services directs aux citoyens », souligne M. Dubé. 

Adoption du programme d’immobilisation 2023-2025 

Le conseil municipal a également profité de ce moment pour adopter son programme triennal des infrastructures pour la période 2023-2025 qui totalise des investissements d’environ 4 millions de dollars. Le projet prioritaire pour la prochaine année est la modernisation de la bibliothèque municipale dont les travaux débuteront en février 2023. Le conseil prévoit également poursuivre ses investissements dans d’autres projets structurants comme l’amélioration du réseau Bell-Mature et souhaite amorcer un plan de rajeunissement de l’ensemble de ses parcs et espaces verts.  

Le maire René Dubé a conclu le dévoilement du budget municipal en soulignant que Matagami demeure un choix de vie qui permet de s’épanouir et de grandir comme citoyen et comme individu. « L’année 2023 représentera une année déterminante pour le futur de la ville de Matagami puisque nous devrions avoir une meilleure idée du futur camp minier et plusieurs projets devraient atteindre le stade de prise de décision finale, comme c’est le cas pour la cour de transbordement et le délicat dossier de l’approvisionnement forestier de la scierie locale. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média