Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

21 décembre 2022

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Nouveau contrat de travail à la mine Westwood

Les employés syndiqués votent en faveur des offres patronales

AB-ResulT2_Westwood

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les 350 employés syndiqués des Métallos de la mine Westwood ont accepté la nouvelle convention collective dans une proportion de 81.6%

Les 350 travailleurs syndiqués des Métallos de la mine Westwood d’IAMGOLD ont accepté le nouveau contrat de travail dans une proportion de 81.6% 

Selon le syndicat, la nouvelle entente inclut une hausse du gain salarial de 17%, qui comprend une indexation du coût de la vie.

« Ce fut une négociation assez intense. Tout s’est passé à l’intérieur d’un mois. Nous sommes très contents d’avoir pu régler ce dossier rapidement et il faut souligner l’implication de la partie patronale, qui a également fait les efforts nécessaires afin d’en arriver rapidement à une entente », a souligné la représentante syndicale des Métallos, Sonia Charrette.

Cette dernière ajoute qu’un des gains les plus significatifs a été l’introduction du droit du refus de travail.

« C’est majeur en termes de santé et sécurité. Dorénavant, un représentant à la prévention pourra exercer un droit de refus si un travailleur et son contremaître ne s’entendent pas sur les mesures correctives à apporter devant une situation jugée dangereuse par le travailleur. »

Toutefois, le syndicat n’a pas réussi à introduire des changements au régime de retraite, comme souhaité par plusieurs travailleurs.

« Nous voulions qu’un fonds de retraite piloté par les Métallos-FTQ soit inclus, car ce dernier comporte beaucoup moins de frais de gestion, mais nous avons malheureusement dû reculer sur ce point afin de faire des gains ailleurs », a également commenté Sonia Charrette.

La convention collective actuelle, la troisième pour les 350 travailleurs syndiqués de la mine Westwood, aura une durée de 3 ans.

Rappelons que la mine d’or, située à Preissac et propriété d'IAMGLOD, emploi un peu plus de 700 personnes, incluant les travailleurs contractuels. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média