Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

21 décembre 2022

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Un projet radio par et pour les jeunes

Lancement officiel de Radio Planète Dagenais

Radio Jeunesse Palmarolle

©Gracieuseté - Marie-Pier Girard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Marie-Pier Girard accompagnée des jeunes animateurs de Radio Planète Dagenais à la journée de lancement.

Les étudiants de l’école Dagenais de Palmarolle pourront s’initier à un nouvel univers grâce à ce projet de radio étudiante, une initiative de Radio Jeunesse. 

Radio Jeunesse est une station de radio exclusivement sur le Web par et pour les jeunes. Radio Jeunesse a organisé un programme de subvention, appuyé financièrement par le Secrétariat de la jeunesse du Québec, pour 15 écoles à travers le Québec où s’installera une radio unique à l’image des élèves. Palmarolle est fière de faire partie de ses 15 villes choisies. « On est vraiment contents et fiers. C’est un beau projet où les jeunes ont une grande liberté, je pense que c’est ça le plus beau. Les jeunes décident du nom, du logo, des types d’émissions diffusées, etc. C’est vraiment une belle opportunité. En plus, nous sommes les seuls en Abitibi-Témiscamingue, ça va nous permettre de mettre notre région sur la map, plus particulièrement l’Abitibi-Ouest », exprime Marie-Pier Girard, responsable du projet radio à Palmarolle.

Étant elle-même retraitée du monde de la radio, madame Girard s’est tout de suite sentie interpellée par cette offre de subvention reçue en début d’année scolaire. « Tout l’équipement est payé par Radio Jeunesse. On réceptionne les équipements, on les installe sous la supervision virtuelle des techniciens. Quelqu’un a créé un logo selon nos demandes et ils vont nous produire du matériel promotionnel. C’est vraiment une belle structure. Moi je ne suis que le chef d’orchestre présent à l’école pour gérer tout ça. »

Le 21 décembre, on assiste au grand coup d’envoi de ce projet radiophonique de Palmarolle où les élèves de 1er et 2e secondaire animeront leur première émission. « Il y a des émissions pour tous les goûts. C’est une quinzaine d’élèves qui sont actuellement impliqués au projet. Après les Fêtes, je souhaite aller chercher plus de jeunes, dont des élèves de 6e année qui seront à notre école l’an prochain. »

Pour madame Girard, enseignante à l’École Dagenais, ce projet est très important pour ses élèves. « Pendant la pandémie, on en a beaucoup demandé à nos jeunes. C’est le temps de leur permettre de reconnecter avec ce qu’ils ont envie de faire, envie de dire. Les élèves sont souvent assis en classe. Par ce projet, on découvre de nouvelles facettes de leur personnalité, ils apprennent à synthétiser leurs idées, à faire de la recherche plus poussée. Ça apporte une belle finesse à leurs apprentissages en classe. » 

Radio Planète Dagenais est disponible en continu sur le Web. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de Radio Planète Dagenais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média