Les Flammes Du Nord ont enflammé le désert marocain

  • Publié le 30 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Du 11 au 23 octobre dernier, Christel Bergeron et Kary-Ann Taché ont toutes les deux participé au Trophée Roses des Sables, un rally-raid 100% féminin et solidaire organisé au cœur du Maroc. L’équipage 515 revient en Abitibi-Témiscamingue avec des souvenirs plein la tête qui resteront gravés à jamais.

L’aventure avait déjà débuté il a de longs mois maintenant. « Dès la première édition, lancée en 2002, j’ai voulu y participer. Toutefois, j’étais trop jeune, mais maintenant, c’est le temps d’y aller », déclarait Christel Bergeron à notre micro en mars 2022. C’est ainsi qu’en compagnie de sa cousine, Kary-Ann Taché, l’équipage 515 est né.  

À cette période, le duo de choc était alors en pleine recherche de commanditaires afin de pouvoir prendre le départ. Pour rappel, les deux femmes devaient réunir près de 25 000$ de dons au total. Une étape de la préparation particulièrement difficile, d’autant plus avec le contexte économique défavorable en raison de la sortie progressive de la crise sanitaire. « Trouver le financement, c’est immense et vraiment difficile », souligne après coup Christel Bergeron.  

Des moments mémorables 

Une fois que des cours de navigation ont été suivis et que le financement a été trouvé, les deux cousines se sont lancées dans le grand bain, sans vraiment d’appréhension. Et après une semaine passée à arpenter chaque rouage du désert marocain sur près de 810.979 kilomètres à l’aide d’une carte et d’une boussole, l’arrivée a été pleine d’émotions pour l’équipage 515. « La fierté est vraiment intense. Et puis on se dit que c’est déjà terminé, tout passe tellement vite », raconte Christel Bergeron à l’instant où le véhicule connaissait ses derniers tours de roues de la course.  

Cet aspect de course est d’ailleurs loin d’être la priorité de la plupart des équipages, qui ne perdent pas de vue qu’il s’agit d’une expérience humaine avant tout. Pour cette dernière, le plus beau souvenir restera les rencontres. « On est devenu une famille, c’est quelque chose de vraiment particulier. On ne vit pas ça tous les jours », décrit-elle. 

Enfin, sa relation et plus particulièrement sa communication avec Kary-Ann a fait des Flammes Du Nord un duo soudé et uni. Un élément clé dans ce genre d’aventure où l’on n’est jamais séparé de notre acolyte. « On a eu des fous rires de fou! », conclut Christel Bergeron. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.