Consultation publique pour le projet Marban

  • Publié le 4 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les citoyens sont invités à faire part de leurs commentaires concernant le développement du projet Marban, situé à 15 kilomètres au nord-ouest de Val-d’Or.

Minière O3 a dernièrement émis un avis de consultation publique, conformément à l'article 31.3.1 de la Loi sur la qualité de l'environnement, déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le projet minier aurifère Marban inclut l'exploitation d'une mine à ciel ouvert d'une durée de vie de 10 ans, incluant la mise en place de 2 fosses principales et 4 fosses secondaires, la mise en place d'infrastructures de surface dédiées au transport de minerai et du stérile, ainsi que l'implantation d'une usine de traitement du minerai.

Le projet comprend également la mise en place d’aires d'accumulation de stériles, de résidus miniers et de mort terrain ainsi que l'implantation d'infrastructures connexes (alimentation électrique, télécommunications, etc.).

En ce qui concerne l’environnement, O3 Mining prévoit également la déviation d'une route existante et la création d'une nouvelle voie d'accès au projet à partir de la route 117, la déviation d'un ruisseau s'écoulant actuellement au-dessus des gisements visés par le projet et la production d'un plan de réhabilitation du site à appliquer à la fin des activités d'exploitation.

Rappelons qu’en septembre 2022, plus d’une centaine de citoyens s’était réunie à la Maison du Citoyen de Dubuisson afin d’assister au dévoilement de l’étude de pré-faisabilité du projet Marban.

L’entreprise prévoit le début des opérations sur son site Marban en 2026. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.