Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

04 janvier 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Consultation publique pour le projet Marban

La minière O3 annonce le début de l'évaluation environnementale du projet aurifère Marban

Minière O3 - Rencontre citoyens

©gracieuseté

À la fin septembre 2022, plus d’une centaine de personnes s’étaient réunies à la Maison du Citoyen de Dubuisson afin d’assister au dévoilement de l’étude de faisabilité du projet Marban

Les citoyens sont invités à faire part de leurs commentaires concernant le développement du projet Marban, situé à 15 kilomètres au nord-ouest de Val-d’Or.

Minière O3 a dernièrement émis un avis de consultation publique, conformément à l'article 31.3.1 de la Loi sur la qualité de l'environnement, déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le projet minier aurifère Marban inclut l'exploitation d'une mine à ciel ouvert d'une durée de vie de 10 ans, incluant la mise en place de 2 fosses principales et 4 fosses secondaires, la mise en place d'infrastructures de surface dédiées au transport de minerai et du stérile, ainsi que l'implantation d'une usine de traitement du minerai.

Le projet comprend également la mise en place d’aires d'accumulation de stériles, de résidus miniers et de mort terrain ainsi que l'implantation d'infrastructures connexes (alimentation électrique, télécommunications, etc.).

En ce qui concerne l’environnement, O3 Mining prévoit également la déviation d'une route existante et la création d'une nouvelle voie d'accès au projet à partir de la route 117, la déviation d'un ruisseau s'écoulant actuellement au-dessus des gisements visés par le projet et la production d'un plan de réhabilitation du site à appliquer à la fin des activités d'exploitation.

Rappelons qu’en septembre 2022, plus d’une centaine de citoyens s’était réunie à la Maison du Citoyen de Dubuisson afin d’assister au dévoilement de l’étude de pré-faisabilité du projet Marban.

L’entreprise prévoit le début des opérations sur son site Marban en 2026. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média