Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

05 janvier 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Du lithium abitibien chez Tesla

Piedmont Lithium modifie son entente avec Tesla pour la fourniture de concentré de spodumène, nécessaire à la production d’automobiles électriques

Mines_north_american_lithium

©North American Lithium - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une partie du concentré de spodumène produite par les installations de La Corne, en Abitibi-Est, sera utilisée par la compagnie Tesla pour la production d’automobiles électriques.

Les installations de Lithium Amérique du Nord (LAN), de La Corne, fourniront 125 000 tonnes métriques de concentré de spodumène à être utilisées par Tesla d’ici 2025. 

Il s’agit d’un renouvellement d’une entente conclue entre Piedmont Lithium et Tesla, qui prévoit que l’entreprise minière américaine fournira du concentré de spodumène au producteur automobile pour une période de 3 ans.

La production de concentré de spodumène devrait redémarrer aux installations de LAN (propriété de Sayona Québec) à La Corne au cours du premier semestre de 2023.

Les premières expéditions commerciales devraient commencer au troisième trimestre 2023.

Piedmont prévoit de livrer le concentré à Tesla depuis LAN dans le cadre de l'accord d'enlèvement de Piedmont avec Sayona Québec, qui autorise Piedmont à acheter la majeure partie des 113 000 tonnes métriques par an, soit 50% de la production de LAN.

Les achats de concentrés par Piedmont auprès de Sayona Québec sont assujettis à des prix plancher et plafond pour la durée de vie de la mine.

« Le marché des véhicules électriques et des matériaux critiques pour les batteries a considérablement changé depuis 2020 et cet accord reflète l'importance - et la demande croissante - d'une chaîne d'approvisionnement nord-américaine en lithium. Cet accord contribue à garantir que ces ressources essentielles du Québec restent en Amérique du Nord et appuient la mission de la Loi sur la réduction de l'inflation visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement américaine, l'économie de l'énergie propre et la décarbonisation mondiale », a commenté le président-directeur général de Piedmont Lithium, Keith Phillips, par voie de communiqué.

Rappelons que Piedmont Lithium et Tesla avaient annoncé un premier partenariat d’affaires pour l’approvisionnement en concentré de spodumène en septembre 2020. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média