Du lithium abitibien chez Tesla

  • Publié le 5 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les installations de Lithium Amérique du Nord (LAN), de La Corne, fourniront 125 000 tonnes métriques de concentré de spodumène à être utilisées par Tesla d’ici 2025. 

Il s’agit d’un renouvellement d’une entente conclue entre Piedmont Lithium et Tesla, qui prévoit que l’entreprise minière américaine fournira du concentré de spodumène au producteur automobile pour une période de 3 ans.

La production de concentré de spodumène devrait redémarrer aux installations de LAN (propriété de Sayona Québec) à La Corne au cours du premier semestre de 2023.

Les premières expéditions commerciales devraient commencer au troisième trimestre 2023.

Piedmont prévoit de livrer le concentré à Tesla depuis LAN dans le cadre de l'accord d'enlèvement de Piedmont avec Sayona Québec, qui autorise Piedmont à acheter la majeure partie des 113 000 tonnes métriques par an, soit 50% de la production de LAN.

Les achats de concentrés par Piedmont auprès de Sayona Québec sont assujettis à des prix plancher et plafond pour la durée de vie de la mine.

« Le marché des véhicules électriques et des matériaux critiques pour les batteries a considérablement changé depuis 2020 et cet accord reflète l'importance – et la demande croissante – d'une chaîne d'approvisionnement nord-américaine en lithium. Cet accord contribue à garantir que ces ressources essentielles du Québec restent en Amérique du Nord et appuient la mission de la Loi sur la réduction de l'inflation visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement américaine, l'économie de l'énergie propre et la décarbonisation mondiale », a commenté le président-directeur général de Piedmont Lithium, Keith Phillips, par voie de communiqué.

Rappelons que Piedmont Lithium et Tesla avaient annoncé un premier partenariat d’affaires pour l’approvisionnement en concentré de spodumène en septembre 2020. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.