Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 janvier 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Évain prépare la journée mondiale de la neige

Un moment convivial et familial

Journée mondiale de la neige club de ski de fond Évain

©Gracieuseté - Sacha Bergeron

Il s’agit cette année de la quatrième participation du club de ski de fond d’Évain à cette journée de manifestation mondiale.

Le club de ski de fond d’Évain va prendre part à la journée mondiale de la neige, le dimanche 15 janvier prochain. Tout un tas d’activités sont prévues dans le cadre de cet évènement destiné à promouvoir les sports d’hiver à travers les plaisirs de la neige et du ski de fond en l’occurrence. 

Organisée par la Fédération Internationale du Ski (FIS), la journée mondiale de la neige est un mouvement planétaire qui connaît peu d’engouement au Canada. Président du club de ski de fond d’Évain, Sacha Bergeron l’a repéré à l’international et a décidé de l’importer en Abitibi-Témiscamingue. « Tout le monde en même temps, partout sur la planète, participe à la journée mondiale de la neige, qui a pour objectif d’inciter les familles mais surtout les jeunes à venir jouer dehors, à venir jouer dans la neige dans le plateau sportif des clubs qui sont fédérés. J’ai vu ça à l’international et je me suis dit que c’était bien une bonne idée que d’utiliser cette grande ressource. La première édition que l’on avait fait, il y avait 467 places sur la planète qui, en même temps, la fêtait. Mais au Canada, il y avait seulement trois stations », constate celui qui est également l’entraîneur-chef de l’équipe de compétition. 

Dans l’optique de satisfaire les envies de chacun, petits et grands pourront profiter de nombreuses activités au cœur d’un programme chargé. « On a des courses à obstacles ludiques et amicales et on a un DJ sur place qui met de l’ambiance. On donne des cadeaux, on a aussi des cliniques de fartage pour la préparation des skis, on a des kiosques de démonstration, puis on a des personnes qui pourront donner des techniques de ski pour le pas de patin et le pas de classique », révèle Sacha Bergeron. Ce dernier évoque une « journée portes ouvertes, amicale et familiale » au cœur de laquelle l’idée est de « pouvoir montrer, offrir et faire connaître ». 

Une idée lumineuse 

Avant le congé des Fêtes, le club de ski de fond d’Évain a par ailleurs annoncé le prolongement de sa piste éclairée. Désormais, ce sont près de 3.2km de chemins qui sont sous le feu des projecteurs et qui offrent à quiconque la possibilité de se pratiquer à tout moment de la journée et en particulier le soir. « Dans la noirceur, tout le monde n’était pas forcément bien équipé et ce sont deux belles longues boucles que l’on peut utiliser. C’est vraiment un ajout majeur », rapporte Sacha Bergeron.  

Journée mondiale de la neige club de ski de fond Évain

©Gracieuseté - Sacha Bergeron

Équipé de 22 poteaux l’année passée, le club de ski de fond d’Évain peut désormais compter sur 59 poteaux afin d’éclairer ses pistes.

C’est pourquoi le club de ski de fond d’Évain profite de ces nouvelles installations pour organiser la première édition de la Classique Nocturne, une course qui aura lieu le samedi 14 janvier, en amont de la journée mondiale de la neige. Un volet compétitif régional qui accueillera des athlètes de Val d’Or, d’Amos ainsi que de la couronne ontarienne. « C’est une course cadrée et sérieuse pour ceux qui sont sur le circuit provincial, dans nos pistes éclairées le soir. Les premiers départs sont prévus à cinq heures. Ce n’est pas commun des courses de soir au Canada, je ne dirais pas que c’est unique mais c’est assez rare comme concept donc je suis assez fier d’avoir l’opportunité de pouvoir le faire », rend compte Sacha Bergeron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média