Encourager les jeunes professionnels à revenir en région

  • Publié le 10 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le 6 janvier dernier, 8 étudiants de niveau postsecondaires et originaires de Senneterre ont reçu des bourses totalisant une valeur de 77 000 $.

Tous réunis à l’hôtel de ville de Senneterre, boursiers et commanditaires ont pu célébrer leur amour du territoire lors de l’édition 2022 de l’évènement. « Le plein air, les grands espaces, la nature, la tranquillité, ce sont tous des aspects qui me poussent à revenir en région après mes études », mentionne Virginie Gagnon, étudiante au baccalauréat initial en sciences infirmières à l’Université de Montréal et récipiendaire de la bourse CIBC. En effet, pour être admissibles à ces bourses de la Fondation Mégiscane, les étudiants doivent être enclins à revenir exercer leur métier en région, préférablement à Senneterre.

À l’origine, en 2003, la Fondation Mégiscane avait été mise sur pieds pour encourager les études dans des domaines liés à la foresterie. Aujourd’hui, avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit, des catégories de bourses ont été ajoutées ou modifiées pour s’adapter à la réalité actuelle.

Les candidats soumettent un cahier de candidature qui est, par la suite, jugé selon une grille d’évaluation basée sur un système de points. Certains critères, tels que des études dans un domaine recherché, permettent aux étudiants d’obtenir des points supplémentaires.

Deux étudiants dans le domaine infirmier se sont vu décerner une bourse de la Fondation Mégiscane, faisant ainsi écho à la crise de la fermeture de l’urgence vécue en 2021 et le manque criant de main-d’œuvre dans ce champ d’expertise. « Il manque beaucoup d’infirmières et comme j’ai un certain sentiment d’appartenance à ma ville, j’ai envie de venir apporter ma contribution et soutenir ma communauté avec ma profession », spécifie Virginie Gagnon.

Selon Marie-Pier Bordeleau-Genest, agente de développement à la Corporation de développement économique de Senneterre, la Fondation Mégiscane représente un bel investissement sur la jeunesse qui entraînera des répercussions positives plus tard. « On a une belle réponse des entreprises et organisations de Senneterre. C’est une belle reconnaissance du milieu pour nos jeunes et au fil des années on voit que c’est un coup de pouce apprécié des boursiers. » Elle ajoute même que l’on peut compter un bon nombre d’anciens étudiants récipiendaires qui exercent maintenant leur profession en région et à Senneterre. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.