Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 janvier 2023

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Pierre Labrèche à la Nuit de la lecture à Amos

Homme de lettres, l’espace-temps d’un pas

Pierre Labrèche

©Facebook Pierre Labrèche - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le conteur Pierre Labrèche refait vivre son spectacle « Homme de lettres, l’espace-temps d’un pas », le temps d’une soirée le 21 janvier à la Bibliothèque municipale d’Amos.

Pierre Labrèche sera à la Bibliothèque municipale d’Amos le 21 janvier à compter de 19h dans le cadre de la 5e  édition de La Nuit de la lecture organisée par l’Union des écrivaines et écrivains du Québec.  

L’idée du spectacle Homme de lettres, l’espace-temps d’un pas est inspirée du roman qu’il a publié en 2019, Homme de lettres, chronique d’un facteur conteur. Facteur pendant 30 ans, ce livre relate des histoires vécues sur la route lorsqu’il exerçait sa profession. À la suite de la parution du livre, l’idée de faire un spectacle lui a vite traversé l’esprit.

« Au départ, l’idée était de faire un spectacle à partir du livre et de parler du métier de facteur. Graduellement, le projet s’est transformé. C’est devenu un spectacle qui parle, oui, du métier de facteur, mais qui s’est un peu éloigné du livre pour en faire quelque chose d’un peu plus large que mon seul parcours à moi. Le spectacle chemine à travers mon vécu, des personnages inspirants et l’imaginaire », raconte Pierre Labrèche.

C’est ainsi qu’il reçoit en 2021, une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec les MRC de la région à travers le partenariat territoriale de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette bourse lui a permis de collaborer avec deux autres artistes de la région.

« Cela m’a donné beaucoup de latitude pour travailler avec d’autre monde, alors que j’avais toujours l’habitude de travailler tout seul. J’ai donc travaillé avec Alexandre Castonguay pour le texte et la mise en scène ainsi que Félix Cossette-Tardif qui a créé un environnement sonore que j’utilise à certains moments pendant le spectacle. » Cette trame sonore ajoute une couche complémentaire et apporte un tout autre univers aux contes.  

Le spectacle a été présenté plus d’une vingtaine de fois à travers les différentes municipalités rurales sur le territoire, à Montréal ainsi qu’à Trois-Pistoles. « Je suis heureux de faire vivre à nouveau ce spectacle à la Bibliothèque municipale parce que je ne l’avais pas encore présenté à Amos. » 

Prix coup de cœur 

Lors du gala des Prix de reconnaissance Thérèse Pagé en septembre dernier qui vise à rendre hommage aux artistes ou organismes culturels de la région, le prix coup de cœur avait été décerné à la tournée de spectacle de Pierre Labrèche. C’est donc le moment de (re)découvrir l’œuvre de ce conteur bien ancrée dans sa communauté.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média