Sortie au musée pour les groupes scolaires du primaire

  • Publié le 12 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Jusqu’à la fin du mois de février, le Musée minéralogique de Malartic invite gratuitement les groupes scolaires du niveau primaire à une visite interactive et éducative.  

Les écoles de la région et le musée ont toujours été de grands complices. Cette année encore, une activité fascinante est proposée aux élèves du primaire. L’expérience se déroule en deux volets.  

Pour le premier volet, les étudiants seront équipés d’un casque et d’une lampe de mineur pour découvrir, dans le noir et sous forme de rallye, l’histoire et la ligne du temps de la toute nouvelle exposition Le musée, 50 ans d’histoire au cœur du monde minier.  

Pour la deuxième partie de l’activité, le musée propose aux élèves de devenir prospecteur d’un jour! Les jeunes pourront se métamorphoser en prospecteur à la recherche de pierres précieuses. C’est en équipe, muni d’un tamis de prospection, qu’ils passeront leur bac à sable au peigne fin pour tenter d’y trouver des minéraux. Ils pourront alors se diriger vers une autre salle d’exposition afin de révéler l’identité de leurs trouvailles et d’en apprendre davantage sur l’utilité de leur recherche dans la vie de tous les jours.  

Le Musée minéralogique invite donc les différentes classes de la région à venir découvrir les richesses naturelles qui composent notre territoire, toujours dans un but éducatif et amusant! 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.