« Le loup » de Nathalie Doummar 

  • Publié le 13 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

La pièce de théâtre Le loup de Nathalie Doummar mettant en vedette Maude Guérin et Luc Seney, sera présentée du 17 au 20 janvier à Amos, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Ville-Marie.

Donald (Luc Seney) et Solange (Maude Guérin) forment un couple depuis plus de 30 ans. Atteint de la maladie d’Alzheimer, le mari, dans un instant de lucidité imprévue, s’empresse de confesser à sa femme, les nombreuses bévues qu’il a commises pendant leur vie commune. Proche du déni, Solange accueillera ses aveux avec un peu d’insouciance. Donald souhaite que Solange se libère enfin de cette vie qu’il n’a pu lui offrir, mais avec un fond d’égocentrisme bien senti.

Un revirement de situation transformera le récit du mari qui veut se faire pardonner en un tout autre dénouement qui mettra de l’avant plutôt un personnage féminin plus fort que ce que l’on pourrait croire aux premiers abords. « Cette situation de relation toxique, même si elle est représentée à travers un couple plus âgé, peut vraiment raisonner à l’intérieur des couples de toutes les générations », exprime Maude Guérin. Luc Seney pour sa part, raconte que « même si c’est un texte dur et très sérieux, il y a beaucoup d’humour dans la pièce et des dialogues très comiques. Malgré la lourdeur du sujet, il y a également de la lumière. »

 

Le texte habilement réfléchi par Nathalie Doummar et mis en scène sobrement par Chloé Robichaud, laisse entièrement la place aux émotions et à la relation du couple. « On a vraiment beaucoup de fun à faire cette pièce-là et c’est Luc qui a eu l’idée de partir en tournée parce qu’il trouvait nécessaire de mettre de l’avant ce thème-là », explique Maude Guérin.

« Je trouvais effectivement que c’était un sujet important à transmettre à travers la province. Nous invitons d’ailleurs les spectateurs à venir jaser de leurs impressions après le spectacle et échanger sur la perception et la réception du message! », évoque Luc Seney.  

Pour plus de détails : https://duceppe.com/le-loup/ 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.