Jocelyn Cardinal quitte la mairie de Duhamel-Ouest

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Le départ du maire, à la tête du conseil qui s’était prononcé contre toute forme de regroupement avec les municipalités voisines aux lendemains de l’élection de 2021, est effectif à compter du premier conseil municipal de l'année.

«Par la présente, je, Jocelyn Cardinal, informe la population de Duhamel-Ouest qu’en date du 11 janvier, le Conseil municipal a reçu ma démission volontaire des mandats de Maire, effective immédiatement», a-t-il déclaré dans une missive laconique où il indique ne pas souhaiter accorder d’entrevues journalistiques sur le sujet.

Il a par la suite fait l’inventaire des réalisations de Duhamel-Ouest depuis son élection à titre de maire dont la reprise des discussions avec Ville-Marie pour certaines ententes de services des trois dernières années et les années à venir ainsi que des développements dans les secteurs des loisirs et des communications avec les citoyens.  

Divergence d’orientation

Quoique M. Cardinal affirme d’une part laisser le conseil municipal dans un climat sain et propice au fonctionnement, il associe son départ à une certaine dissonance. «Les motivations de cette décision se résument en une divergence d’orientation rendant mes valeurs de développement incompatibles avec celles du statu quo», a-t-il noté.

«Les motivations de cette décision se résument en une divergence d’orientation rendant mes valeurs de développement incompatibles avec celles du statu quo»

– Jocelyn Cardinal

Il évoque plus loin des regrets à quitter son poste sans avoir complété son mandat. «Le contexte actuel ne me permet pas de mettre en œuvre des projets structurants de développement», a poursuivi Jocelyn Cardinal.

Toutefois, M. Cardinal souhaite continuer de s’impliquer et collaborer au développement de sa communauté. «Duhamel-Ouest est un grand terrain de jeux et il y a tellement de beaux projets qui peuvent y être réalisés», a-t-il conclu.

Plus de 50 % des voix

Jocelyn Cardinal avait remporté l’élection de novembre 2021 avec 206 votes, soit 50,61 %. Il faisait face à Michel Trahan qui en a récolté 169 ou 41,52 % et Chantal M. Tremblay, qui en a reçu 32 ou 7,86 %.

Les échanges avec les municipalités voisines en vue d’une étude sur un éventuel regroupement avaient monopolisé la première partie de son mandat. Après avoir affirmé que le conseil ne souhaitait pas participer à une étude du ministère des Affaires municipales, il avait expliqué que la municipalité de Duhamel-Ouest souhaitait conserver son pouvoir de décision.

«Nous voulons conserver notre autonomie, notre droit de nous gérer nous-mêmes, avait-il d’abord évoqué dans un entretien avec le journal Le Citoyen en février 2022 . Participer à une étude pour un regroupement quand on ne veut pas se regrouper, c’est un non-sens. Aussi, nous éprouvons un malaise à se faire dire quoi faire par un comité de citoyens favorables à un regroupement quand nous sommes des élus qui devraient discuter avec les élus des autres municipalités.»

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.