Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2023

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

À la découverte du patrimoine industriel minier abitibien

Exposition du photographe Jean Robitaille

Jean Robitaille

©Gracieuseté Centre d'exposition VOART - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jean Robitaille, La cellule (Mic-Mac, 1942-1947)

Depuis le 12 janvier, le Centre d’exposition VOART en collaboration avec la MRC de la Vallée-de-l’Or vous invite à découvrir les vestiges du patrimoine industriel minier abitibien à travers la lentille de Jean Robitaille.  

Jusqu’au 14 mai prochain, dans le cadre de l’exposition photographique Carnet de voyage – cités imaginaires, Jean Robitaille, photographe originaire de la région, vous invite à découvrir une partie de l’histoire minière de la région, à l’époque où les entreprises minières n’étaient pas dans l’obligation de neutraliser leur passage en sol abitibien.  

Une architecture figée dans le temps 

La ligne entre la réalité et la fiction de l’architecture insolite, étonnante et parfois même d’une étrange beauté, est illustrée à travers les photographies de M. Robitaille mettant en lumière ce qui reste des opérations minières de 1978 à 2018. 

« Depuis toujours, sur tous les continents, des vestiges ayant bravé le temps suscitent fascination, admiration ou curiosité. L’Abitibi aussi en contient, de ces artéfacts et non les moindres. De là m’est venue l’idée de donner une nouvelle vie, un second souffle à ces témoins de l’histoire », explique le photographe.

Chacune des photographies est accompagnée d’un titre évocateur d’une lecture fictive des lieux et d’une impression tirée d’un carnet de voyage parmi des cités imaginaires. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média