À la découverte du patrimoine industriel minier abitibien

  • Publié le 18 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Depuis le 12 janvier, le Centre d’exposition VOART en collaboration avec la MRC de la Vallée-de-l’Or vous invite à découvrir les vestiges du patrimoine industriel minier abitibien à travers la lentille de Jean Robitaille.  

Jusqu’au 14 mai prochain, dans le cadre de l’exposition photographique Carnet de voyage – cités imaginaires, Jean Robitaille, photographe originaire de la région, vous invite à découvrir une partie de l’histoire minière de la région, à l’époque où les entreprises minières n’étaient pas dans l’obligation de neutraliser leur passage en sol abitibien.  

Une architecture figée dans le temps 

La ligne entre la réalité et la fiction de l’architecture insolite, étonnante et parfois même d’une étrange beauté, est illustrée à travers les photographies de M. Robitaille mettant en lumière ce qui reste des opérations minières de 1978 à 2018. 

« Depuis toujours, sur tous les continents, des vestiges ayant bravé le temps suscitent fascination, admiration ou curiosité. L’Abitibi aussi en contient, de ces artéfacts et non les moindres. De là m’est venue l’idée de donner une nouvelle vie, un second souffle à ces témoins de l’histoire », explique le photographe.

Chacune des photographies est accompagnée d’un titre évocateur d’une lecture fictive des lieux et d’une impression tirée d’un carnet de voyage parmi des cités imaginaires. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.