Actualités
Retour18 janvier 2023
Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@medialo.ca
À la découverte du patrimoine industriel minier abitibien
Exposition du photographe Jean Robitaille

©Gracieuseté Centre d'exposition VOART - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Jean Robitaille, La cellule (Mic-Mac, 1942-1947)
Depuis le 12 janvier, le Centre d’exposition VOART en collaboration avec la MRC de la Vallée-de-l’Or vous invite à découvrir les vestiges du patrimoine industriel minier abitibien à travers la lentille de Jean Robitaille.
Jusqu’au 14 mai prochain, dans le cadre de l’exposition photographique Carnet de voyage – cités imaginaires, Jean Robitaille, photographe originaire de la région, vous invite à découvrir une partie de l’histoire minière de la région, à l’époque où les entreprises minières n’étaient pas dans l’obligation de neutraliser leur passage en sol abitibien.
Une architecture figée dans le temps
La ligne entre la réalité et la fiction de l’architecture insolite, étonnante et parfois même d’une étrange beauté, est illustrée à travers les photographies de M. Robitaille mettant en lumière ce qui reste des opérations minières de 1978 à 2018.
« Depuis toujours, sur tous les continents, des vestiges ayant bravé le temps suscitent fascination, admiration ou curiosité. L’Abitibi aussi en contient, de ces artéfacts et non les moindres. De là m’est venue l’idée de donner une nouvelle vie, un second souffle à ces témoins de l’histoire », explique le photographe.
Chacune des photographies est accompagnée d’un titre évocateur d’une lecture fictive des lieux et d’une impression tirée d’un carnet de voyage parmi des cités imaginaires.
Commentaires