Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

20 janvier 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Mine de Demain : un bilan positif

Événement organisé par l’UQAT et le CÉGEPAT

Événement Mine de Demain

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Une centaine de personnes ont assisté, en présentiel et sur le Web, aux activités de la démarche Mine de Demain, présentée par l’UQAT et le CÉGEPAT

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la démarche Mines de Demain, une série d'activités organisées par l’Université et le CÉGEP régional, qui s’est déroulée à Rouyn-Noranda les 17 et 18 janvier 2023. 

Le but de la démarche Mine de Demain était surtout de bâtir des ponts entre l’offre de formation du domaine minier au CÉGEP et à l’université et les besoins des entreprises minières pour leurs projets futurs.

« Nous avons eu des conférenciers qui nous ont parlé des changements technologiques qui s’en viennent dans le milieu minier, mais aussi d’autres facettes de l’économie des mines, comme la gouvernance ou encore l’importance des minéraux émergents. Le but était vraiment de former une alliance forte entre les pôles d’enseignements et les entreprises présentes dans le milieu minier », a commenté la responsable du pôle d’enseignement supérieur pour le CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, Isabelle Lessard.

« Au deuxième jour de l’événement, nous avons tenu deux ateliers, l’un était de créer une expérience numérique pour les jeunes du secondaire afin de présenter ce qu’est de travailler dans les mines de demain, et l’autre était d’actualiser l’enseignement collégial. L’énergie qui est sortie lors de la conception de ces projets était réelle et innovante, surtout que ces ateliers ont été bonifiés par la participation des acteurs actuels du milieu », a ajouté Isabelle Lessard.

En tout, 6 conférences et 2 ateliers ont été présentés lors de la démarche.

L’organisation de la démarche Mine de Demain a été pilotée par le Pôle d’enseignement supérieur dans le domaine minier, constitué de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média