Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 janvier 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Les Foreurs se regroupent et se chargent des Voltigeurs

Un premier gain en cinq parties pour les Valdoriens

Foreurs Val-d'Or - Voltigeurs Drummondville

©gracieuseté - Dany Germain

Les Foreurs ont profité de leur seul jeu de puissance pour ouvrir la marque en deuxième période, grâce à Louis Robin.

HOCKEY JUNIOR - Dans une prestation collective presque sans borne, les Foreurs de Val-d’Or ont trouvé le moyen de venger leur défaite encaissée à Drummondville, il y a une semaine. Alors que les Rouges étaient de passage en Abitibi-Témiscamingue, les Valdoriens ont retrouvé le sentier de la victoire grâce à un gain de 3 à 1, samedi après-midi.

Pour une première véritable fois depuis le retour des Fêtes, les Foreurs ont eu le temps de se regrouper pour s’entraîner avec l’entièreté de leur nouveau groupe. La pratique a suivi la théorie pour mettre fin cette séquence de quatre défaites et rétrécir la course au classement derrière ces mêmes Voltigeurs.

«On a pratiqué des choses, cette semaine, et les joueurs les ont appliquées. Travailler est une chose, mais quand les gars sont concentrés et travaillent de la bonne façon, ça amène de beaux résultats», analyse Maxime Desruisseaux.

Collectivement à son meilleur depuis quelques semaines, le vert et or a vu sa dynamique changer du tout au tout. Plaqué en première période, le capitaine David Doucet a quitté la partie en deuxième période, par mesure préventive.

Un contexte qui a permis à Mathis Cloutier de prendre plusieurs minutes cruciales. Un ailier naturel, le joueur de 19 ans avait déjà expérimenté le rôle de centre par le passé. Victorieux de 11 de ses 23 mises en jeu (47,8%), Cloutier a aussi servi une savante passe transversale à Louis Robin (8) pour permettre aux Foreurs d’inscrire le premier but de la soirée.

«Des fois, ça fait du bien de parler aux joueurs et de les connaître un peu plus. Il m’avait glissé qu’il avait déjà au centre dans le junior. Je lui ai demandé si ça lui tentait, et il a super bien fait», a noté l'instructeur des Foreurs.

«J’essaye toujours d’être prêt. C’est quand même ma troisième saison dans la ligue, donc je suis prêt à prendre de grosses minutes, et à prendre le rôle qu’on me donne. C’est ce que je souhaite faire ici, avec les Foreurs», a mentionné Mathis Cloutier.

L’espoir des Coyotes de l’Arizona, Maveric Lamoureux, a été l’unique buteur des Voltigeurs dans ce match. Rappelé plus tôt, ce mois-ci, pour terminer la saison avec les Foreurs, Tommy-Lee Vieira a inscrit le but gagnant en début de troisième période pour son premier en carrière dans la LHJMQ. Zachaël Turgeon a donné un coussin de deux buts à sa formation, avec son septième de l’année.

Se sacrifier pour le logo

La victoire était savoureuse pour le pilote des Foreurs, mais il ne manquait pas de fierté pour illustrer le niveau d’intensité et d’engagement de sa troupe pour le logo valdorien. Nathan Drapeau n’a pas manqué de courage en fin de partie, lui qui a sacrifié son visage pour bloquer un puissant tir de Justin Côté. Le défenseur s’est relevé rapidement pour terminer sa présence sur la patinoire, pendant que les visiteurs avaient retiré leur gardien au profit d’un joueur supplémentaire. Transporté à l’hôpital au terme du match, son cas est très incertain pour la partie de dimanche après-midi, face aux Olympiques de Gatineau.

Perché dans les hauteurs du Centre Agnico Eagle, à regarder ses coéquipiers, Frédéric Potvin a dû prendre du repos après qu’une mononucléose lui a été tardivement diagnostiquée. Inconfortable depuis près d’un mois, le jeune vétéran a traversé la maladie, sans manquer un entraînement ou une partie. Au bout de ces efforts, la rate du hockeyeur a subi une lourde enflure qui devenait préoccupante. L’attaquant sera au repos pour, au moins, les trois prochaines semaines.

«Je n’ai jamais douté du désir et de la résilience de nos joueurs. Ils veulent la victoire et le bien de leurs coéquipiers. Ce sont deux choses qui viennent d’arriver et qui me touchent. Ça démontre à quel point les joueurs veulent gagner», a exprimé Desruisseaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média