Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

23 janvier 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Jeux du Québec : acte I complété en Abitibi-Témiscamingue

Véritable fête du sport

Tennis de table Jeux du Québec finale régionale centralisée La Sarre 2023

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

Mathéo Huard (Club de tennis de table de Rouyn-Noranda/à gauche) lors de son match face à Loic Lapointe (Blast Club de tennis de table de Val d’Or/à droite), vainqueur du volet U17.

Le coup d’envoi de la 38e finale régionale centralisée des Jeux du Québec a été donné ce vendredi 20 janvier. En fin de semaine, de nombreux athlètes ont compétitionné dans une dizaine de disciplines afin de décrocher leur ticket pour les Jeux du Québec, qui se dérouleront à Rivière-du-Loup début mars.

Une fois la flamme des Jeux allumée et le drapeau hissé au Centre d'interprétation de la foresterie à La Sarre, ce sont plusieurs centaines d’athlètes venus des quatre coins de la région qui sont entrés en piste.  

Sur deux jours, les différents sites de compétition ont vibré au rythme du sport. « J’ai fait le tour des quatre plateaux de compétition au courant de la journée et un fort esprit sportif régnait sur chacun d’eux. J’ai été impressionné de constater à quel point les athlètes étaient enjoués et disciplinés pour leur jeune âge », se réjouissait Luc Lavoie, président du comité régional des Jeux du Québec, à l’issue de la journée du samedi.  

De jeunes athlètes honorés 

Au terme de chaque tournoi, ce sont deux jeunes qui ont été nommés comme athlètes par excellence, sur un volet compétition mais également sur celui de l’esprit sportif. L’objectif étant de récompenser la régularité des performances de l’athlète, sa progression ainsi que les valeurs sportives qu’il véhicule sur les terrains et en dehors. 

 

Discipline 

Volet compétition 

Volet esprit sportif 

Badminton 

Mathéo Huard 

Philippe Gaubert 

Patinage artistique 

Maéva Bernier 

Laura-Lee Lapointe-Houle 

Karaté 

Thierry Mongrain 

Kassandra Binette 

Curling 

Marguerite Caron 

Jannette Soussi 

Judo 

Maxime Dion 

Naomie Beaudoin 

Haltérophilie 

Samuel Bergeron 

Élianne Gilbert 

Tennis de table 

Mathéo Huard 

Jessie Lévesque 

 

Pandémie écartée, efforts récompensés 

Par ailleurs, le Comité régional des Jeux du Québec a procédé à la remise des Mérites Denyse-Julien et Jean-Claude-Babin. Décerné aux athlètes qui se démarquent tant sur le plan régional que sur la scène provinciale et nationale, le Mérite Denyse-Julien a été remis à Marie-Maude Pomerleau. « C'est vraiment l’fun de savoir qu'il y a des gens qui nous soutiennent, ce ne sont pas tous les athlètes qui ont cette chance. Quand je suis partie de la région, j'ai été étonnée de voir que tout le monde me soutenait. Merci beaucoup tout le monde », déclare la patineuse de La Sarre, qui s’entraîne désormais dans le secteur de Boucherville. 

Quant à elles, Martine Rancourt et Cécile Poirier, membres du Comité organisateur de cette 38ème finale régionale et impliquées auprès du programme des Jeux du Québec, se sont vues remettre le Mérite Jean-Claude-Babin. Un honneur qui souligne leur contribution au bon déroulé de cet évènement, appuyé par Luc Lavoie. « C'est le premier comité qui reprend ce bel événement post-pandémie. Il a dû travailler particulièrement fort pour garder le milieu mobilisé. Nous avons assisté à de belles scènes sportives où la fierté des jeunes athlètes rayonnait", se réjouit-il. 

Cette 38ème finale régionale centralisée des Jeux du Québec ne tire pas sa révérence pour autant. En effet, deux disciplines mettront un terme aux festivités le samedi 28 janvier. Il s’agit du ski alpin ainsi que du ski de fond, qui se tiendront respectivement au Mont Kanasuta et au Club de ski de fond d’Évain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média