Recrutement : une mission au Maroc pour trouver des éducatrices

  • Publié le 23 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TRAVAIL – En marge des Journées Québec-Maroc, la MRC de La Vallée-de-l’Or s’envolera vers la mi-février à Marrakech pour tenter de trouver des candidatures pour des postes d’éducatrice. Il s’agira d’une cinquième mission de la sorte depuis 2018. 

En appui à certaines entreprises qui souhaitent combler leurs postes, la MRCVO tentera d’utiliser ce voyage pour combler une vingtaine d’ouvertures pour des emplois d’éducatrice au CPE Bambin et Câlin. Cette dernière souhaite avoir assez de main-d’œuvre pour ouvrir un troisième établissement, du côté de Malartic. Une initiative qui permettrait d’accueillir 80 enfants et de permettre aux parents de recommencer à travailler. 

«Présentement, les programmes d’études offerts ne sont pas en mesure de répondre totalement à nos besoins et c’est ce qui rend cette mission internationale aussi attrayante. La collaboration des partenaires facilite le processus et par son accompagnement, la MRCVO devient notre bougie d’allumage et ce sont les citoyens de la MRC qui en sortiront gagnants», précise le directeur général du CPE Bambin et Câlin, Yves Marcotte. 

Parmi les autres objectifs de ce voyage, la résidence pour aînés Places des Argousiers de Malartic tentera de trouver deux nouveaux préposés aux bénéficiaires de soir et de nuit. Quant à la MRCVO, elle souhaite combler un poste au département de l’entretien ménager. Cette relance des efforts pour le recrutement à l’international découle d’une nouvelle stratégie en attractivité par le Service du développement local et entrepreneurial (SDLE). 

«Le bassin de candidatures est important, ce qui est très intéressant pour toutes les entreprises de notre territoire. De plus, certaines missions mettent en valeur des corps de métiers précis qui sont en grande demande», analyse la directrice du SDLE, Marie-Andrée Mayrand. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.