Alexandre St-Arneault rate le repêchage de peu à l’Open de Paris

  • Publié le 24 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

KARATÉ – Inscrit pour l’un des plus gros événements de karaté au monde, Alexandre St-Arneault revient de l’Open de Paris avec de l’expérience en banque.

Classé chez les moins de 84 kg, le karatéka rouynorandien devait se mesurer à 73 autres compétiteurs parmi la crème de la crème internationale, dont certains athlètes avec de l’expérience olympique.  

Battu de peu à son premier combat par le Français Ly Moussa, en lever de rideau du tournoi, St-Arneault avait encore espoir de remonter vers le podium si Moussa parvenait à se rendre jusqu’à la finale. Malheureusement, le parcours du Français s’est arrêté avec un revers en quart de finale, ce qui signifiait la fin des espoirs de repêchage pour l’Abitibien. 

«Qu’on gagne ou qu’on perde, je ressors grandi et c’est bien pour mon développement. J’aurais voulu me rapprocher du podium, mais j’ai perdu contre un membre de l’équipe nationale de France vraiment bien entraîné. Au final, j’ai aimé ma performance et j’ai profité du moment», raconte Alexandre St-Arneault. 

Ce dernier en était à sa première présence à l’événement parisien. Reconnu comme l’un des plus gros rendez-vous de la discipline, l’Open de Paris a laissé une belle première impression chez l’athlète de Rouyn-Noranda. 

«Depuis plusieurs années, l’Open de Paris est l’une des compétitions les plus prestigieuses au monde. La fédération française de karaté a énormément de ressources pour rendre l’expérience encore plus enrichissante, spectaculaire et agréable pour les karatékas, les entraîneurs, les officiels et les spectateurs». 

Dans les prochaines semaines, St-Arneault prendra les routes de la province pour quelques tournois en sol québécois. Un bon préparatif en vue du US Open disputé à Las Vegas (7-9 juin). À noter que celui-ci avait terminé sur la première marche du podium de sa catégorie, l’année dernière. 

Maxim Dion triomphe à La Sarre 

Toujours dans les sports de combat locaux, la ville de La Sarre accueillait, dimanche dernier, le tournoi de qualification de la délégation de l’Abitibi-Témiscamingue pour la prochaine finale des Jeux du Québec.  

Victorieux dans la catégorie U14 -34 kg, Maxim Dion du club Juvaldo a obtenu le titre d’athlète par excellence, côté compétitif. Juvaldo a aussi vu Karilane Thiboutot, Rayan Borsla, Zarel Chemam, Tyler Garceau et Raphaëlle Ouellette remporter leur catégorie respective lors de la finale régionale. 

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.